Traumatisme abdominalAbdominal trauma is an injury to the abdomen. Signs and symptoms include abdominal pain, tenderness, rigidity, and bruising of the external abdomen. Complications may include blood loss and infection. Diagnosis may involve ultrasonography, computed tomography, and peritoneal lavage, and treatment may involve surgery. It is divided into two types blunt or penetrating and may involve damage to the abdominal organs. Injury to the lower chest may cause splenic or liver injuries.
Hernie hiataleUne hernie hiatale est le passage d'une partie de l'estomac de l'abdomen vers le thorax au travers de l'orifice hiatal du diaphragme, orifice normalement traversé par l'œsophage. Il existe deux types principaux, par glissement et par roulement. Cette situation peut favoriser entre autres un reflux gastro-œsophagien. Un traitement chirurgical spécifique, la fundoplicature, peut être proposé lorsqu'il existe des symptômes en rapport. vignette|Schéma des variations œsogastriques : A et B : pas de hernie - C : glissement - .
Appendice iléo-cæcalEn anatomie, l’appendice iléo-cæcal ou appendice iléocæcal (aussi appelé appendice vermiforme, appendice vermiculaire ou appendice tout court) est une petite excroissance du cæcum. L’inflammation de l’appendice est appelée appendicite ; l’ablation de l’appendice est appelée appendicectomie. L'appendice est apparu au moins 16 fois de manière indépendante chez les mammifères, la première remontant à au moins d’années, et a disparu moins de sept fois. Il est particulièrement développé chez les Euarchontoglires et quasiment absent chez les Laurasiatheria.
Cœlioscopievignette|Vésicule biliaire humaine vue à l'aide de cœlioscopie. vignette|Instruments pour une opération cœlioscopique. La cœlioscopie ou célioscopie (prononcer cé-lio-, de cœlio- « cavité abdominale », et -scopie « regarder »), appelée également laparoscopie (du grec laparos « creux », et -scopie « regarder »), est une technique d'endoscopie médicale utilisée pour le diagnostic (cœlioscopie proprement dite) ou l'intervention chirurgicale (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale.
PéritoniteLa péritonite est l’inflammation du péritoine. La péritonite est une infection assez grave qui peut déboucher sur la mort si elle n’est pas traitée, car la surface péritonéale est interne ; les conséquences locales et générales sont donc très rapides. De par le risque de septicémie, la péritonite est une urgence chirurgicale mettant en jeu le pronostic vital. L’infection provient d’une suppuration ou d’une perforation du tube digestif permettant à des bactéries d’atteindre le péritoine.
Radiographie du thoraxvignette|Image A: Radiographie du thorax normale. Image B: image de pneumonie atypique (fièvre Q). La radiographie du thorax est une technique d' à base de rayons X permettant de diagnostiquer des pathologies atteignant ou retentissant sur le thorax et ses composantes : atteintes du médiastin, infections pulmonaires, pneumothorax, décompensation cardiaque.. Il s'agit de l'un des examens radiologiques les plus pratiqués. En France, selon la Haute Autorité de santé (HAS) en 2006, 4,4 millions de radiographies du thorax ont été réalisés sur une population de 63 millions de personnes.
Perforation gastro-intestinalethumb|Radiophotographie thoracique montrant la présence d'air sous le diaphragme (flèche), due à une perforation gastro-intestinale. La perforation gastro-intestinale est la formation d'un trou dans la paroi gastro-intestinale que cela soit au niveau de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle ou du gros intestin. Cette perforation peut être liée à une complication de maladie digestive, à une plaie pénétrante de l'abdomen, ou à un accident médical. L'un des principaux signes de diagnostic est une douleur importante.
Occlusion intestinaleUne occlusion intestinale est un arrêt du déplacement des matières et des gaz dans une partie de l'intestin, par une cause mécanique (obstruction, strangulation), fonctionnelle ou mixte. On distingue les occlusions de l'intestin grêle et les occlusions du côlon. Ce sont des affections fréquentes relevant de causes très nombreuses et dont le diagnostic se fait avant tout par l'observation clinique, et de plus en plus par la radiographie « abdomen sans préparation » et la tomodensitométrie.