Une hernie hiatale est le passage d'une partie de l'estomac de l'abdomen vers le thorax au travers de l'orifice hiatal du diaphragme, orifice normalement traversé par l'œsophage. Il existe deux types principaux, par glissement et par roulement. Cette situation peut favoriser entre autres un reflux gastro-œsophagien. Un traitement chirurgical spécifique, la fundoplicature, peut être proposé lorsqu'il existe des symptômes en rapport. vignette|Schéma des variations œsogastriques : A et B : pas de hernie - C : glissement - . Le diaphragme est un muscle aplati orienté approximativement de manière horizontale et qui sépare le thorax en haut de l'abdomen en bas. L'œsophage est un organe tubulaire situé principalement dans le thorax et qui va du cou à l'abdomen. Il passe au travers du diaphragme via l'orifice hiatal (situé au niveau de la dixième vertèbre thoracique) pour rejoindre l'estomac, un organe en forme de poche situé dans l'abdomen. L'abdomen est une cavité où la pression est constamment positive, alors que dans le thorax la pression est négative de manière intermittente (lors de l'inspiration) ; cette différence favorise donc le passage du contenu de l'abdomen vers le thorax. Cependant il existe des moyens de fixation qui permettent en temps normal d'empêcher la survenue de ce phénomène. La hernie hiatale peut prendre trois formes : par roulement, par glissement ou mixte. La hernie par glissement représente 85 % des cas de hernie hiatale. Elle est due à une défaillance des moyens de fixité de l'œsophage, avec pour conséquence l'ascension de la jonction œsogastrique vers le thorax au travers de l'orifice hiatal du diaphragme. Le rôle d'un éventuel œsophage court (brachyœsophage) est discuté. La hernie par roulement représente 10 % des cas. Elle est caractérisée par l'ascension de la quasi-totalité de l'estomac à travers l'orifice hiatal, sans déplacement du cardia. La hernie mixte représente 5 % des cas. Elle se constitue par l'association des mécanismes de roulement et de glissement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
CH-438: Total synthesis of natural products
Complex polycyclic natural products are chosen to illustrate the evolution of the state-of-the-art of the field, the interplay between strategy and new reactions as well as the importance of implement
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Séances de cours associées (10)
Anatomie du diaphragme: Structure et fonction
Explore l'anatomie et la fonction du diaphragme, y compris ses divisions, ses ouvertures et son approvisionnement nerveux.
Application des hydropyridines en photochimie
Explore l'utilisation des dihydropyridines en photochimie, en se concentrant sur leur rôle en tant que précurseurs radicaux et leurs applications dans la catalyse photoredox et métallaphotoredox.
Anatomie du diaphragme
Couvre l'anatomie du diaphragme, y compris ses attaches et ouvertures.
Afficher plus
Publications associées (3)
Concepts associés (16)
Fundoplicature de Nissen
Une fundoplicature de Nissen, est une procédure chirurgicale pour traiter le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou la hernie hiatale. Dans le RGO, cette opération est habituellement effectuée en cas d'échec du traitement médical, mais dans la hernie hiatale, c'est le traitement de première intention. La fundoplicature de Nissen est totale (360°); si elle est partielle, elle porte le nom de Thal (270° antérieure), Belsey (270° antérieure transthoracique), Dor (180-200° antérieure), Lind (300° postérieure) ou de Toupet (270° postérieure).
Achalasie
L'achalasie, qui signifie « difficulté à se relâcher » , également appelée cardio-spasme ou mégaœsophage, est une maladie rare de cause inconnue consistant en un trouble moteur primitif de l'œsophage. Elle est définie par l’absence du péristaltisme œsophagien et par une absence de relaxation ou relaxation incomplète du sphincter inférieur de l'œsophage (SIO). L'atteinte a été décrite pour la première fois par Thomas Willis en 1674. Le taux d'incidence est de pour par an, à peu près comparable selon les pays.
Médiastin
Le médiastin est la région de la cage thoracique située entre les deux poumons et contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches souches. De gros vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des nerfs, y passent également. Le médiastin correspond au contenu de la cage thoracique sans les poumons. Il est divisé en trois compartiments, antérieur, moyen et postérieur. L'exploration globale du médiastin se fait principalement grâce au scanner et à l'.
Afficher plus