BarapasaurusBarapasaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodes basaux du clade des eusauropodes. Autrefois, il était également rattaché à la famille des Vulcanodontidae aujourd'hui considérée comme paraphylétique. Une seule espèce est rattachée au genre : Barapasaurus tagorei, décrite par S. L. Jain et ses collègues en 1975, puis en 1979. Le nom de genre Barapasaurus est composé des mots de plusieurs langues indiennes : « bara », « grand » et « pa », « jambe » ; associé au grec ancien « saûros » qui signifie « lézard » pour donner « lézard à grandes jambes ».
NeosauropodaLes Neosauropoda (néosauropodes en français) forment un clade éteint de dinosaures sauropodes eusauropodes qui regroupe les Diplodocoidea et les Macronaria ainsi que quelques genres basaux comme Haplocanthosaurus. Les néosauropodes ont vécu du Jurassique supérieur jusqu'à l'extinction Crétacé-Tertiaire il y a (millions d'années). Les néosauropodes regroupent la grande majorité des sauropodes. C'est dans ce clade que l'on trouve les plus grands animaux ayant vécu sur terre comme Argentinosaurus, Sauroposeidon, Diplodocus, Amphicoelias, Turiasaurus.
MamenchisaurusMamenchisaurus est un genre éteint de grands dinosaures sauropodes eusauropodes, au cou extrêmement long représentant la moitié de la longueur de l'animal. Il est connu par de nombreuses espèces qui ont vécu au Jurassique supérieur (étages Oxfordien à Tithonien), soit il y a environ entre à millions d'années, dans ce qui est maintenant la Chine. Mamenchisaurus a donné son nom à la famille des Mamenchisauridae à laquelle il est généralement rattaché.
SauropodaLes sauropodes sont un infra-ordre de dinosaures, quadrupèdes herbivores, appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes. Ils vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur, et remplacèrent les prosauropodes sur l'ensemble de la planète. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon) et, par conséquent, les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, avec la Baleine bleue.
JurassiqueLe Jurassique est une période géologique qui s’étend de (Ma). Le Jurassique constitue la période, ou le système intermédiaire, de l'ère Mésozoïque, laquelle est aussi connue sous le nom d'« ère des reptiles ». Le début du Jurassique est marqué par une extinction massive d’espèces (l’extinction du Trias-Jurassique). Le système jurassique se subdivise en trois séries géologiques : Jurassique inférieur, Jurassique moyen et Jurassique supérieur autrefois dénommées, respectivement : Lias, Dogger et Malm.