PasigPasig (en Lungsod ng Pasig, « ville de Pasig ») est l'une des villes et des municipalités qui forment le Grand Manille aux Philippines. Elle porte le nom du fleuve homonyme qui la limite au sud, tandis qu'à l'ouest elle est bordée par la Marikina. vignette|gauche|La station de ferry Pinagbuhatan sur la Pasig (2012). À Pasig se trouve le siège de l'entreprise agro-alimentaire Century Pacific Food. Christ's Commission Fellowship Pasig Immaculate Conception Cathedral (Église catholique) Catégorie:Municipalité
Révolution philippineLa révolution philippine, qui a lieu de 1896 à 1898, est un épisode majeur de l'histoire des Philippines, ainsi que de l'histoire coloniale de l'Espagne et de la guerre hispano-américaine. Elle aboutit, après plus de trois siècles de colonisation espagnole, à l'indépendance des Philippines et la proclamation de la Première République. Au , la puissance espagnole est déclinante et son empire colonial, jadis gigantesque, est déjà fortement réduit.
MandaluyongLa ville de Mandaluyong (en tagalog, Lungsod ng Mandaluyong) est l'une des villes de Metro Manila, l'agglomération de Manille. Elle s'étend sur . Elle abrite un centre d'affaires, les centres commerciaux SM Megamall et Shangri-La Plaza, ainsi que de nombreuses entreprises : la Banque asiatique de développement, Banco De Oro, San Miguel Corporation, Southeast Asia, UniLab. vignette|centre|Une vue de Mandaluyong (mars 2005). Catégorie:Économie aux Philippines Catégorie:Municipalité dans la province de Grand
MeralcoThe Manila Electric Company (), also known as Meralco (mɜːrɑːlkoʊ, mɛɾalˈkɔ, stylized in uppercase), is an electric power distribution company in the Philippines. It is Metro Manila's only electric power distributor and holds the power distribution franchise for 22 cities and 89 municipalities, including the whole of the National Capital Region and the exurbs that form Mega Manila. The name "Meralco" is an acronym for Manila Electric Railroad and Light Company, which was the company's official name until 1919.
Jeepneythumb|Jeepney à Luçon en 2006 Les Jeepneys sont un moyen de transport en commun très populaire aux Philippines. Ce sont à l'origine des Jeeps abandonnées par l'armée américaine à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, réputées pour leurs décorations flamboyantes et le nombre impressionnant de passagers qu'elles peuvent transporter. Lorsque les troupes américaines commencent à quitter les Philippines à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de jeeps en surplus sont données ou vendues à des Philippins.
Quezon CityQuezon City (Lungsod Quezon) est l'ancienne capitale, de 1948 à 1976, et la ville la plus peuplée de l'archipel des Philippines, située dans l’île de Luçon. Ancienne capitale de la république des Philippines, dans la conurbation de Manille, Quezon City (2,9 millions d'habitants en 2015) est une ville nouvelle, de type cité-jardin, dessinée par Harry T. Frost, officiellement fondée le 12 octobre 1939, pour y abriter les fonctionnaires et les services du Commonwealth, après la Seconde Guerre mondiale, notamment à Batasan Hills.
ManilleManille, officiellement la Ville de Manille (en tagalog Lungsod ng Maynila; en filipino Maynila; en anglais City of Manila; en espagnol Manila) est la capitale des Philippines, et l'une des 16 villes de l'aire métropolitaine de Manille, l'une des plus peuplées au monde. Cette dernière, qui se trouve sur la côte ouest de l'île de Luçon, constitue le Grand Manille (NCR ou Metro Manila), et ne fait partie d'aucune province du pays. Elle se trouve sur la rive orientale de la baie de Manille.
MakatiMakati ou Macati est une municipalité de la banlieue de Manille, située dans le Grand Manille aux Philippines. C'est le centre financier du pays, et le site de nombreuses ambassades étrangères. Selon le recensement de 2015 elle est peuplée de habitants. Makati est divisée en 33 barangays : À l'époque contemporaine, Makati est le fief de la famille Binay, les maires de la ville en étant issus de façon quasi ininterrompue depuis 1986 avec Jejomar Binay (également ancien vice-président du pays), sa femme Elenita Sombillo Binay, son fils Jejomar Binay Jr.
PhilippinLe philippin (filipino) est une des deux langues officielles des Philippines, l'autre étant l'anglais. Le filipino est basé sur le tagalog, une langue qui appartient au groupe malayo-polynésien des langues austronésiennes. Il est parlé comme langue maternelle par 17 millions de personnes et comme langue secondaire par 50 millions de personnes. L'usage a causé la confusion entre les termes filipino et tagalog. C'est le que l'Assemblée nationale des Philippines décide de créer un Institut de la langue nationale pour élaborer une langue officielle standard.
Compagnie de JésusLa Compagnie de Jésus (en Societas Jesu, abrégé S.J.) est une congrégation catholique masculine dont les membres sont des clercs réguliers appelés « Jésuites ». La Compagnie est fondée par saint Ignace de Loyola, saint François Xavier, saint Pierre Favre et les premiers compagnons en 1539, et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Dissoute en 1773, elle est rétablie en 1814 par le pape Pie VII. Au début du , les Jésuites revendiquent près de , ce qui constitue la congrégation masculine la plus importante au sein de l'Église catholique, où elle n'est devancée que par l'ensemble des branches franciscaines.