L'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (ou 2,4-D) est un composé organique de formule brute . C'est un acide carboxylique qui entre, ainsi que ses sels ou esters, en tant que substance active dans la composition d'herbicides. C'est une molécule active contre les adventices dicotylédones mais inactive contre les graminées, et peut donc être utilisée comme désherbant sélectif pour traiter le gazon et certaines cultures comme le riz, le café, la canne à sucre, le mais ou le soja. Elle est absorbée par les racines et les feuilles et agit sur les plantes comme une hormone (auxine) en induisant une augmentation de la production d'éthylène conduisant à une division cellulaire incontrôlée altérant le tissu vasculaire et conduisant à la mort. Le 2,4-D est classé dans la famille des , eux-mêmes appartenant au groupe O de la classification HRAC des herbicides, celui des herbicides auxiniques (ou auxines de synthèse), dont le site d'action précis n'est pas élucidé. C'est un des contaminants de l'eau, des sols, de l'air et des pluies, qu'on retrouve aussi dans l'air intérieur, et adsorbé sur les poussières, sur les moquettes par exemple. C'était un constituant de l'agent orange, herbicide utilisé à large échelle durant la guerre du Viêt Nam. Le 2,4-D a été synthétisé pour la première fois en durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce composé, mélangé à part égale (50:50) avec le 2,4,5-T participe à la constitution de l'agent orange, un herbicide utilisé (de à ) durant la guerre du Viêt Nam pour faciliter la progression des troupes américaines dans la jungle en supprimant l'épaisse canopée pouvant masquer les forces d'opposition, en détruisant les cultures dont ces forces pouvaient dépendre et en supprimant la végétation à proximité des bases américaines. Lorsqu'il est mélangé au il constitue l'Agent blanc, un autre pesticide utilisé entre 1966 et 1971 par les troupes américaines. left|thumb|Divers formats de 2,4-D de la Dow Chemical, datée de 1947. L'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique est principalement produit au moyen du procédé de Pokorny.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Chimie générale avancée: Composés organiques et propriétés moléculaires
Explore les composés organiques, les propriétés moléculaires et colligatives des solutions en chimie générale avancée.
Publications associées (9)

Biomimetic Photodegradation of Glyphosate in Carborane-Functionalized Nanoconfined Spaces

Kyriakos Stylianou, Arunraj Chidambaram

The removal of organophosphorus (OP) herbicides fromwater hasbeen studied using adsorptive removal, chemical oxidation, electrooxidation,enzymatic degradation, and photodegradation. The OP herbicide glyphosate(GP) is one of the most used herbicides worldwi ...
AMER CHEMICAL SOC2023

Modelling the effect of fluctuating herbicide concentrations on algae growth

Sylvain Coutu, Pierre-Jean Copin

Herbicide concentrations fluctuate widely in watercourses after crop applications and rain events. The level of concentrations in pulses can exceed the water chronic quality criteria. In the present study, we proposed modelling the effects of successive pu ...
Elsevier2015

Simultaneous multi-residue pesticide analysis in soil samples with ultra-high-performance liquid chromatography-tandem mass spectrometry using QuEChERS and pressurised liquid extraction methods

Caroline Gachet Aquillon

To assess soil contamination, it is important to be able to measure different classes of pesticides simultaneously. For this reason we developed a sensitive ultra-high-performance liquid chromatography-tandem mass spectrometry method for the simultaneous a ...
Taylor & Francis2014
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Défoliant
Un défoliant est un herbicide qui a pour premier effet voulu de faire tomber les feuilles des arbres par sa toxicité foliaire. Il est classé dans la famille des biocides. Des défoliants sont utilisés dans certaines cultures en pré-récolte pour le défanage chimique, afin de faciliter les récoltes (manuelles ou mécanisées) de fruits, racine (pomme de terre) ou fibres (coton) Fichier:Potato field west of Biddlestone - geograph.org.uk - 979073.jpg|Champ de [[pomme de terre]] (Royaume-Uni).
Acide indole 3-acétique
L'acide β indolacétique ou AIA (en anglais, indole-3-acetic acid ou IAA) () fait partie de la famille des auxines ; il s'agit d'une auxine relativement faible, tout comme l'AIB (acide β indolbutyrique). C'est un régulateur de croissance souvent utilisé en culture in vitro, et plus particulièrement dans certaines recherches à caractère physiologique car il présente l'avantage d'être une substance naturelle. C'est pour cette même raison qu'il est sensible aux systèmes enzymatiques de dégradation de l'auxine ; de plus, ses solutions manquent de stabilité et s'oxydent à la lumière.
Dioxine
thumb|Structure générale des dioxines. Les dioxines sont une famille de molécules organochlorées, hétérocycliques et aromatiques ayant deux atomes d'oxygène dans un cycle aromatique. Ces molécules sont pour certaines à la fois très persistantes et très toxiques. Selon leur degré de chloration, et selon des paramètres atmosphériques tels que la température, elles sont émises en phase gazeuse ou particulaire : les tétradioxines, les pentadioxines et les furanes (dont les congénères figurent parmi les plus toxiques) sont retrouvés dans la phase gazeuse note l'Ineris.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.