vignette|Rickshaws colorés à Madras, Inde.
Un rickshaw, aussi appelé trishaw, est un véhicule tricycle utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises.
On en distingue deux types, motorisés ou non motorisés. Les rickshaws motorisés sont aussi appelés autorickshaw, le tuk-tuk originaire de Thaïlande en étant un exemple notoire. Les rickshaws non motorisés sont généralement à propulsion humaine, comme des bicyclettes.
vignette|Cyclo-pousse Biketaxi à Kuopio, Finlande.
Le modèle non motorisé historiquement le plus notoire est le cyclo-pousse. Ce véhicule est une variante du pousse-pousse, véhicule originaire du Japon, tiré ou poussé par un homme à pied.
Le cyclo-pousse est un véhicule à trois roues propulsé à la manière d'une bicyclette. Le conducteur est installé à l'avant sur une bicyclette dont les haubans et la roue arrière sont remplacés par un châssis avec une paire de roues latérales. Il pilote l'engin avec le guidon et les freins, et dispose éventuellement de manettes de changement de vitesses. Il fournit également l'énergie motrice en agissant sur les pédales ; une chaîne assure la transmission entre le pédalier et l'axe des roues arrière sur le même principe que pour un vélo.
L'arrière reprend la conception d'un pousse-pousse avec un siège ou une banquette posée sur le châssis. Cette partie peut être couverte d'une capote ou d'un toit rigide pour protéger les passagers des intempéries.
Sa version moderne utilisée dans les villes notamment en Europe est le vélo-taxi.
Par évolution, l'installation d'un moteur sur le rickshaw conduit à un modèle facilitant le travail du conducteur.
Dans sa version motorisée, la partie avant est construite à partir d'une moto ou d'un scooter ; le moteur est un deux temps en général. En pratique, la construction de ces engins fait maintenant l'objet d'une conception spécifique et leur production est industrialisée. La plupart des autorickshaws sont équipés d'une carrosserie sans portes avec pare-brise, protégeant ainsi le conducteur en plus des passagers.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Déclinaison moderne des pousse-pousse et cyclo-pousse (aujourd'hui vélo-taxi), le tuk-tuk (en thaï « ตุ๊กตุ๊ก » ou « ตุ๊กๆ » - en khmer « ទុកទុក » - prononcé touk-touk) est un véhicule de transport léger, utilisé dans de nombreux pays du monde, notamment sous ce nom en Thaïlande, en alternative au taxi classique, plus cher et moins commun. De nos jours, le tuk-tuk est le plus souvent un tricycle motorisé indien, thaïlandais ou cambodgien constitué d'un ensemble monocorps.
Le est une voiturette légère à deux roues et à une ou deux places, tirée ou poussée par un homme. Il existe aussi des versions où l'homme tirant le pousse-pousse est à vélo, on parle alors plus précisément de cyclo-pousse (ou vélo-taxi). Des versions motorisées ont également vu le jour, on parle alors d’auto-pousse (ou tuk-tuk). Cependant, le terme pousse-pousse est communément utilisé pour tous ces véhicules. L'attribution de son invention est incertaine, mais son origine japonaise est avérée.
vignette|Vélo-taxi à La Havane (Cuba). vignette|Vélo-taxi au Cameroun. Un vélo-taxi est une bicyclette, un triporteur, ou un tricycle équipé d'un siège pouvant transporter des passagers, destiné au transport de personnes ou aux balades touristiques. 1912 : Le Malay Daily Chronicle publie un article intitulé « The coming of the pedal rikisha ». Ce véhicule est décrit comme un tricycle équipé de roues équipées de pneumatiques.