Hermann Schultz, alias le Shocker est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Romita, Sr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man () #46 en mars 1967.
C'est principalement un ennemi du héros Spider-Man.
Hermann Schultz commence sa carrière criminelle comme un cambrioleur de bas étage, ne parvenant jamais à ouvrir un coffre-fort.
Mais un jour, alors qu'il est emprisonné durant son troisième séjour en prison, il se sert de compétences jusque là inemployées, celles de bricoleur et d'inventeur. Grâce à l’atelier de la prison, il développe et fabrique un prototype de machine à projection sonique. Utilisant sa machine en la tenant à la main, il perce un trou dans le mur du pénitencier, ce qui manque de le tuer car à l’époque il ne possède pas de protection, et s'évade.
Il crée ensuite une paire de gants avec sa machine, les complétant avec un interrupteur au niveau du pouce. Il confectionne aussi une protection avec une couette matelassée afin d’amortir l’effet vibratoire sur son propre corps, se munit d'une ceinture de batteries éternelles pour alimenter ses gants, et complète le tout avec des bottes lourdes pour garder l'équilibre.
Lors de sa première confrontation avec Spider-Man, le vilain lui en fait voir de toutes les couleurs car le Tisseur avait alors un bras dans le plâtre. Mais, une fois le bras rétabli, le Shocker est vaincu sans difficultés.
En tant que membre des "vilains" Defenders, le Shocker a fait chanter un agent de change pour jouer sur le marché boursier en tant que son représentant. Il a ainsi gagné un million de dollars et a déposé l'argent sur son propre compte bancaire suisse.
Il fait partie de la troisième incarnation des Maîtres du mal mais est capturé par les Vengeurs, ses anciens acolytes cherchant à en faire le bouc émissaire idéal.
Plus tard, le Docteur Octopus l'engage dans la quatrième incarnation des Maîtres du mal, visant à attaquer le manoir des Vengeurs.