Les chaussures de sécurité sont des chaussures conçues pour protéger les pieds, voire les chevilles et mollets, contre différents risques de nature électrique, chimique, mécanique, thermique, etc.
Les chaussures de sécurité doivent respecter un certain nombre de contraintes selon le domaine d'utilisation :
bout à coquille (métallique, plastique ou composite) s'il y a un risque de chute d'objet lourd ;
semelle renforcée de matériau anti-perforation (métal ou composite) s'il y a un risque de présence de copeau métalliques ;
résistance au feu, à la chaleur si nécessaire ;
semelle anti-dérapage s'il y a un risque d'épandage d'huile, pétrole ;
protection du dessus du pied et éventuellement de la cheville voire du mollet (bottes, rangers) contre les coupures ;
maintien éventuel de la cheville (risque d'entorses) ;
caractéristiques électriques (anti-électrostatique).
Dans le milieu médical ou les cuisines collectives, les chaussures doivent faciliter l'hygiène, et répondre à certaines normes anti glisse : Carrelage humide ou gras des cuisines, sol mouillé des cliniques voire faïence de salle de bains en accompagnant les patients à la douche : Le choix des chaussures de sécurité est important et doit se faire selon des critères bien spécifiques.
Dans le milieu médical, certains sabots sont stérilisables en autoclave.
Critères de choix de chaussures de sécurité
Chaque métier possède ses contraintes en matière de protection, qui peuvent être physiques, mécaniques, chimiques, biologiques. Ces contraintes et risques spécifiques nécessitent de choisir des chaussures adaptées.
En exemple, un ouvrier du BTP travaillant sur un chantier, doit protéger ses pieds contre la chute de matériaux, d'outils. Il devra donc choisir des chaussures coquées. Selon l'exposition aux risques, l'ouvrier doit ensuite prendre des chaussures dont l'embout de protection résiste soit à une énergie de 200 J soit à une énergie de 100 J (respectivement EN ISO 20346:2014 et EN ISO 20344:2011). Cette analyse doit être faite pour tous les risques liés au métier de l'utilisateur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Rangers en cuir neuve, modèle réglementaire en usage dans l'Armée française (dits BMJA) dont les lacets ne sont encore pas mis (pointure 45). Les rangers ou bottes de combat sont des chaussures montantes, qui soutiennent les chevilles grâce à un système de guêtron fermé par une ou deux boucles à ardillon. Elles sont utilisées principalement par les militaires. Dans l'armée française, l'appellation administrative est « Brodequin de Marche à Jambières Attenantes » (BMJA).
vignette|upright|Bottes féminines blanches. La botte est une chaussure unisexe, dont la tige enferme la jambe et le pied jusqu'à une hauteur qui dépend de l'usage auquel elle est destinée : cuisse, genou ou mollet. vignette|Bottes d'équitation. À l'origine, les bottes ont un rôle utilitaire, comme la plupart des vêtements et accessoires. Dans le domaine de l'équitation, les bottes sont naturellement portées pour monter à cheval en protégeant la partie basse du corps.
La mode punk est l'allure vestimentaire et l'apparence physique que se donnent à partir du milieu des années 1970 certains groupes de musique anglais, en particulier les Sex Pistols, puis les amateurs de ce genre musical.
Footwear is supposed to have influence on postural control and is a potential aspect to address in the prevention of falls in the elderly. This study aimed to show whether measurements of static balance and gait are different with habitual shoes compared t ...