IshmaelitesThe Ishmaelites ( Yīšməʿēʾlīm, بَنِي إِسْمَاعِيل Banī Ismā'īl; "sons of Ishmael") were a collection of various Arabian tribes, confederations and small kingdoms described in Islamic tradition as being descended from and named after Ishmael, a prophet according to the Quran, the first son of Abraham and the Egyptian Hagar. According to the Book of Genesis in the Hebrew Bible, Ishmael had one daughter and twelve sons, the "twelve princes" mentioned in Genesis 17:20.
QahtaniteThe terms Qahtanite and Qahtani (قَحْطَانِي; transliterated: Qaḥṭānī) refer to Arabs who originate from South Arabia. The term "Qahtan" is mentioned in multiple ancient Arabian inscriptions found in Yemen. Arab traditions believe that they are the original Arabs. According to Arab tradition, the Qahtanites are from South Arabia, unlike the Adnanites who are from the north of Arabia descended from Ishmael through Adnan. Arab tradition maintains that a semi-legendary ancestral figure named Qahtan and his 24 sons are the progenitors of Yemen who controlled the Arabian Peninsula known as Qahtani.
ToledotToledot, Toldot, ou Tol'dot (תולדות pour "lignage" ou "[histoire des] engendrements") est la sixième parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah. Elle est constituée de Genèse 25:19–28:9. Les Juifs de la Diaspora la lisent le sixième Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en fin novembre ou début décembre. thumb|300px|Isaac bénissant Jacob, peint par José de Ribera Résumé du Livre de la Genèse Après une période d'infertilité, Rebecca est enceinte de jumeaux, qui se battent en son sein; il lui est prophétisé qu'il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
NimrodNimrod (de l'hébreu he) ou Nemrod est un personnage de la Bible. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie. Dans le livre de la Genèse, au chapitre de la descendance des fils de Noé, Nimrod est un fils de Koush, qui lui-même est le fils aîné de Cham et le petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge.
Royaume de SabaLe royaume de Saba (version latine) ou de Shéba (version chamito-sémitique) est un royaume d'Arabie du Sud, aujourd'hui correspondant au Yémen, ainsi que lors de sa plus grande extension ou selon d'autres traditions à des territoires au nord de l'Éthiopie et de l'actuelle Érythrée. Ce royaume, évoqué par la Bible et le Coran, a bel et bien existé, mais il est difficile de séparer le mythe de l'histoire. Ses habitants s'appellent les Sabéens. Les sources suggèrent une existence bien postérieure à la période biblique du règne de Salomon.
Table des peuplesthumb|Japhet, Cham et Sem : illustration de James Tissot La Table des peuples est l'appellation donnée à la liste des descendants du patriarche Noé qui apparaît dans l'Ancien Testament en Genèse 10. Elle donne une liste des peuples du Levant ancien. vignette|473x473px|Élisée Reclus, Le Tableau des Nations, généalogie des fils de Noé et leur dispersion géographique après le déluge. Canaan. In : « L’Homme et la Terre », livre 2 : Histoire ancienne Selon la Genèse 10, toute la population du monde descendrait des trois fils de Noé : Japhet, Sem et Cham.
HébreuxHébreux, du latin Hebraei, du grec ancien (Hebraioi), lui-même issu de l'hébreu he, est une désignation archaïsante des Israélites ou Judéens, une population du Proche-Orient ancien ayant vécu au sud du Levant dans les premiers siècles du millénaire Provenant de la la Bible hébraïque, l'origine du mot est incertaine, ouvrant à diverses étymologies et interprétations : il pourrait dériver du patriarche Eber, ancêtre d'Abraham, dérivé du verbe ’abar évoquant la notion de « passage » ou encore emprunter à l'ima
Genesis flood narrativeThe Genesis flood narrative (chapters 6–9 of the Book of Genesis) is a Hebrew flood myth. It tells of God's decision to return the universe to its pre-creation state of watery chaos and remake it through the microcosm of Noah's ark. The Book of Genesis was probably composed around the 5th century BCE, although some scholars believe that Primeval history (chapters 1–11), including the flood narrative, may have been composed and added as late as the 3rd century BCE.
Tour de BabelL'histoire de la tour de Babel (hébreu : מגדל בבל ; Migdal Babel ; en arabe : برج بابل, Burj Babil) est un épisode biblique rapporté dans le Livre de la Genèse , peu après l'épisode du Déluge. La tour biblique pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki, une ziggurat de sept étages dédiée au dieu Mardouk à Babylone et désignée comme . Ce récit fut d'une fécondité remarquable et a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir.