Résumé
Les kératinocytes sont des cellules constituant 85 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure. L'épiderme est divisé en 5 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) : stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme) stratum spinosum stratum granulosum stratum lucidum stratum corneum Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum où ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par mort cellulaire (différente de l'apoptose). Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme. Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 28 jours pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocytes (psoriasis). Selon la couche dans laquelle ils se trouvent, leur morphologie est différente. Les kératinocytes sont directement en contact avec la couche basale. Ils forment une seule assise cellulaire cylindrique dont le grand axe est perpendiculaire à la jonction dermo-épidermique. Ils sont liés entre eux par des desmosomes, et à la membrane basale par des hémidesmosomes. Les kératinocytes sont répartis en 3 à 4 assises cellulaires en peau fine ou 5 à 6 en peau épaisse (palmaire et plantaire). Ils sont polyèdriques, à noyau arrondi, et semblent hérissés d'épines à leur surface en microscopie optique. Ces épines (dites de Schultze) sont en réalité des artéfacts, signalant la présence de desmosomes. Les kératinocytes sont aplatis, leur grand axe (et celui de leur noyau) étant parallèle à la jonction dermo-épidermique. Leur cytoplasme est plein de granulations, correspondant à des grains de kératohyaline.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (2)
CH-448: Photomedicine
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
BIO-221: Cell and developmental biology for engineers
Students will learn essentials of cell and developmental biology with an engineering mind set, with an emphasis on animal model systems and quantitative approaches.
Séances de cours associées (16)
Vers la traduction clinique de la bioimpression
Explore le parcours d'un pionnier de la bioimpression et le développement de Poieskin®, un candidat principal pour les thérapies tissulaires.
Effets de la lumière artificielle sur la santé : chirurgie guidée par fluorescence
Explore les effets de la lumière artificielle sur la santé des organismes vivants et les principes de la chirurgie guidée par la fluorescence, ainsi que les mécanismes et les antécédents de la luminothérapie lumineuse pour les troubles psychiatriques.
Signalisation cellulaire : récepteurs et hormones
Explore la signalisation cellulaire, l'action hormonale, la base génétique des cheveux roux et la production de mélanine.
Afficher plus
Publications associées (54)
Concepts associés (17)
Épiderme (anatomie)
En anatomie, l’épiderme (étymologiquement formé en grec des mots epi, sur et derma, peau) est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées qui desquament. Son épaisseur est variable selon les endroits du corps (1mm d'épaisseur pour les paumes des mains). Il est formé d'un tissu épithélial stratifié, kératinisé, pavimenteux, squameux et non vascularisé qui recouvre le derme (conjonctive recouvrant l'hypoderme, tissu profond de la peau).
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, affectant principalement la peau mais aussi d'autres organes (articulations, système cardiovasculaire, muqueuses, etc.). Des inflammations symétriques concernent le derme et l’épiderme, avec renouvellement excessif des cellules de la peau. Les origines multifactorielles de cette affection expliquent un aspect clinique polymorphe et une grande variété de localisation.
Mélanocyte
vignette|Détail d'un mélanocyte de la couche basale de l'épiderme. vignette|Interprétation des mélanocytes. Gravure d'un livre de colportage anglais du . Le (de mélas : « noir » et kutos : « cellule ») est une cellule qui pigmente la peau, les poils ou les plumes des vertébrés. Les mélanocytes sont des dérivés de la crête neurale. Ils peuvent être situés dans le derme ou dans l'épiderme, ainsi que dans l'œil (iris, rétine), l'oreille interne (cochlée, strie vasculaire), l'épithélium digestif...
Afficher plus