Samos (en Σάμος), est une île grecque de la mer Égée, proche de l'Asie mineure et située à au sud-ouest d'Izmir en Turquie. Depuis la réforme du programme Clisthène I, de 2019, l'île est composée de deux dèmes (municipalités) et fait partie du district régional de la périphérie d'Égée-Septentrionale. Son chef-lieu est la ville de Sámos. Elle compte (2001 ; Samiens ou Samiotes) pour .
L'île est célèbre pour ses poteries rouges, réputées dans l'Antiquité ; son artisanat d'art avec ses bronzes et ses bijoux, son bois de construction, son tabac, son vin (cépage malvoisie), ses fruits, ses roses et son huile d'olive.
Elle est aussi le siège d'un évêché du Patriarcat œcuménique de Constantinople : la Métropole de Samos et Icarie.
Depuis 2016, elle a reçu un nombre important de migrants venus d'Asie et d'Afrique, en transit dans leurs déplacements vers l'Europe de l'Ouest. En juin 2019 le nombre de ces immigrés présents journellement sur l'île est estimé à .
vignette|L'île de Samos.
vignette|Le port de Pythagore, sur la côte sud-est de Samos.
thumb|Le dème de Samos depuis la réforme Kallikratis (2010).
Depuis la réforme du programme Clisthène I, de 2019, elle est formée de deux dèmes (Samos-Ouest et Samos-Est). L'île est un district régional de la périphérie d'Égée-Septentrionale. Son chef-lieu est la ville de Sámos. Elle compte (2001 ; Samiens ou Samiotes) pour .
L’île voisine d’Ikaria, avec laquelle elle formait avant cette réforme le nome (préfecture) de Samos, forme à présent un district régional distinct au sein la périphérie d'Égée-Septentrionale, qui inclut également les îles de Fourni.
L'aéroport de Samos est l'aéroport de l'île, assurant des liaisons avec différents aéroports européens.
L’île est peuplée dès le Néolithique et reçoit ensuite, tour à tour, des Cariens, des Lélèges et des Ioniens.
Les Ioniens y sont présents depuis le Ils sont venus d’Épidaure. Dans l’'Iliade, Samos est appelée Samé ; l’île qu’Homère appelle Samos est Samothrace.