Concept

Return To Zero

Le Return To Zero (retour-à-zéro en français) (RZ) est une méthode de codage en ligne à 2 niveaux utilisée dans la télécommunication dans lequel le signal retourne à la valeur zéro après chaque pulse, même s'il y a une succession de deux zéros ou de uns binaires. Le signal est lui-même son signal d'horloge. Cependant, le RZ consomme le double de la bande passante qui permet d'atteindre le même débit comparé au format Non Return to Zero (NRZ). Le retour à zéro du signal se trouve typiquement au milieu de la période symbole, que ce soit pour le "0" binaire ou le "1" binaire. Bien que le RZ contient un facteur de synchronisation, il comporte une composante continue (DC) lorsqu'il y est une longue séquence de bits "0" ou de "1", exactement comme le codage en ligne NRZ. Le Return To Zero Inverted (RZI) est une méthode de mapping pour la transmission. Le RZI - contrairement au RZ - génère un pulse (d'une durée moindre que le temps bit) si le bit est 0, et ne génère aucun pulse si le bit est 1. Il est utilisé avec une largeur de pulse égale à 3/16 du temps bit dans la spécification de la couche physique du standard de communication série infrarouge IrDA (SIR).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Échantillonnage et modulation de signaux analogiques
Couvre l'échantillonnage des signaux analogiques, les techniques de modulation et la surveillance des diagrammes oculaires dans les systèmes de communication optiques.
Afficher plus
Publications associées (18)

A 0.14-nJ/b 200-Mb/s 2.7-3.5-GHz Quasi-Balanced FSK Transceiver With PLL-Based Modulation and Sideband Energy Detection

Cong Ding, Bowen Wang

This paper describes a balanced frequency shift keying (FSK) modulation, namely quasi-balanced FSK (QB-FSK), for energy-efficient high-data-rate communication. Not suffering from data-pattern dependency, the proposed modulation method enables frequency mod ...
Piscataway2024

Mismatched Decoding Reliability Function at Zero Rate

Marco Bondaschi

We derive an upper bound on the reliability function of mismatched decoding for zero-rate codes. The bound is based on a result by Komlos that shows the existence of a subcode with certain symmetry properties. The bound is shown to coincide with the expurg ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2022

A 32 Gb/s PAM-16 TX and ADC-Based RX AFE with 2-tap embedded analog FFE in 28 nm FDSOI

Yusuf Leblebici, Firat Çelik, Ayça Akkaya

This paper presents a 32 Gb/s 16-level pulse amplitude modulation (PAM-16) source-series-terminated transmitter (TX) and a receiver (RX) analog front-end (AFE) in 28 nm FDSOI. The 8-way time-interleaved successive-approximation register (SAR) analog-to-dig ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (2)
Codage en ligne
Dans le domaine des télécommunications, un code en ligne est un codage destiné à être utilisé dans les systèmes de communication pour transmettre des données. Pour le transport de données numériques, le codage en ligne est souvent utilisé. Il consiste à représenter le signal numérisé à transporter, par un autre signal qui présente des variations d'amplitude régulièrement espacées dans le temps, celui-ci étant adapté aux propriétés physiques spécifiques des canaux de transmissions (et des équipements récepteurs).
Phase-shift keying
Le phase-shift keying (ou PSK, soit « modulation par changement de phase ») désigne une famille de formes de modulations numériques qui ont toutes pour principe de véhiculer de l'information binaire via la phase d'un signal de référence (porteuse), et exclusivement par ce biais. Comme pour toute technique de modulation numérique, la phase en question ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs. Chacune de ces valeurs représente un unique nombre binaire, dont la taille (et donc la quantité d'information transmise) dépend du nombre de valeurs possibles pour la phase.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.