AX.25 est un protocole réseau pour la radio, hérité de X.25. Il a été développé par les radioamateurs, et sa premiere version date de 1982.
Il est à la base des réseaux Packet et APRS, typiquement dans les bandes de fréquences VHF et UHF. Les débits typiques vont de 300 bauds à 9600 bauds. Il est aussi utilisé dans les satellites radioamateurs pour les communications avec la Terre (Satellite OSCAR).
AX.25 utilise l'Indicatif (radio) du propriétaire de la machine, éventuellement étendu d'un numéro de 0 à 15, jouant un peu le rôle d'un port TCP/IP ce qui permet d'assurer simultanément plusieurs connexions. Notons que le standard AX.25 et son routage sont en général respectés, ce qui permet au réseau Packet radio d'être fait d'implémentations extrêmement hétérogènes.
Plusieurs protocoles peuvent être implémentés au-dessus de AX.25 en tant que niveau liaison de données:
TCP/IP a abouti au réseau AMPRNet
Rose, natif sous Linux, dont les adresses comportent 10 digits, les quatre premiers constituant le code d'identification du réseau de données, référencés dans l'Appendice B de la recommandation X121 du CCITT (International numbering plan for public data networks).
NetRom, natif sous Linux aussi.
AX.25 au niveau routage.
Linux bénéficie depuis l'origine d'une implémentation native, créée par Alan Cox. Un certain nombre d'utilitaires exploitant la pile AX.25 du kernel sont disponibles, notamment dans le paquet ax25-apps:
listen permet d'afficher toutes les trames détectées.
call permet d'envoyer une trame à un callsign donné.
ax25rtd est un daemon assurant le routage d'une machine à une autre.
Plusieurs implémentations sont disponibles, citons Flexnet ou encore AGWPE.
Certains dispositifs prennent complètement en charge le décodage et le traitement des signaux AX.25, comme SuperVozelj. On peut encore citer TheNet, solution logicielle portable.
AX.25 a malheureusement des performances relativement médiocres en présence de bruit : chaque bit erroné invalide complètement le CRC, ce qui rend un paquet entier inutilisable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
vignette|Contrôleur de nœud terminal modem radio par paquets à 2400 bauds Le packet radio est une forme de transmission de données numériques utilisée pour créer un lien entre ordinateurs. L'utilisation la plus courante du packet radio est faite par les radioamateurs afin de construire des réseaux sans fils d'ordinateurs. Son nom est une référence à l'utilisation de la commutation de paquets entre des nœuds de réseaux (nodes), qui permettent à plusieurs circuits virtuels de coexister sur un même canal radio.
thumb|Exemple de réseau X25 X.25 est le protocole de communication utilisant la commutation de paquets qui a été standardisé par le CCITT en 1976. La dernière recommandation Recommandation X.25 (10/96) est approuvée le 01/10/1996. En France, après avoir été exploité par la société Transpac filiale de France Télécom, c'est sous sa nouvelle dénomination Orange Business Services que la commercialisation et la maintenance en a été assuré jusqu'en , date de fin d'exploitation technique et commerciale.
This paper analyzes and evaluates several policies aiming to mitigate the congestion effect a Transportation Network Company (TNC) brings to bear on an idealized city that contains a dense central core surrounded by a larger periphery. The TNC offers both ...
We consider a transmission of a delay-sensitive data stream (e. g., a video call) from a single source to a single destination. The reliability of this transmission may suffer from bursty packet losses - the predominant type of failures in today's Internet ...
Explore l'optimisation avec des contraintes en utilisant les conditions KKT et l'algorithme de point intérieur sur deux exemples de programmation quadratique.
In this thesis we study Impulse-Radio Ultra-Wide Band (IR-UWB), a physical layer radio technology offering many features that make it a promising choice for future short-range wireless networks. The challenges in such networks are many, ranging from the co ...