Concepts associés (35)
Républicanisme irlandais
Le républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Home Rule
Le Home Rule est une expression anglaise signifiant littéralement « autogouvernance » et désignant le fait pour un territoire non indépendant de gérer soi-même un certain nombre de domaines. En français, il fait plus spécifiquement référence à ce statut dans les pays de langue anglaise.
Parlement d'Irlande du Nord
Le (Parliament of Northern Ireland) est l'organe exerçant le pouvoir législatif en Irlande du Nord entre le et le . vignette|gauche|Magasin Robinson et Cleaver à Belfast, en fête pour l'ouverture officielle du premier parlement d'Irlande du Nord, le 21 juin 1921 Il est créé par le Government of Ireland Act 1920 et suspendu par le Northern Ireland Constitution Act 1973. Le Parlement est un système bicaméral composé de la Chambre des communes d'Irlande du Nord et du Sénat d'Irlande du Nord. Irlande du Nord P
Insurrection de Pâques 1916
Linsurrection de Pâques 1916 (Éirí Amach na Cásca en Irlandais, Easter Rising en anglais), parfois appelée les « Pâques sanglantes », est un chapitre marquant de l’histoire irlandaise. Les faits sont cantonnés aux villes de Dublin et d'Enniscorthy. Malgré tout, cet événement fait partie de la mémoire collective des Irlandais (voir la chanson révolutionnaire The Foggy Dew). L'insurrection est entreprise par les mouvements républicains mais, mal organisée et avec des effectifs trop peu nombreux, les insurgés comptent sur un soutien populaire qui ne se manifestera pas.
Partition de l'Irlande
thumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Guerre d'indépendance irlandaise
La guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de .
Irlande (île)
LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
République irlandaise (1919)
La République irlandaise (Poblacht na hÉireann ou Saorstát Éireann ; Irish Republic) est un ancien État ayant partiellement contrôlé l'Irlande entre 1919 et 1922. Le Dáil Éireann, parlement irlandais auto-proclamé, déclare l'indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1919. L'existence de cet éphémère État coïncide avec la guerre d'indépendance irlandaise de 1919 à 1921 entre l'Armée républicaine irlandaise et les forces armées britanniques.
Home Rule (Irlande)
vignette|Débat sur la Home Rule irlandaise en 1886 en présence du premier ministre britannique William Gladstone. Le Home Rule est un projet visant à donner une autonomie interne à l'Irlande, tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique. En 1870, Isaac Butt crée la Home Government Association pour la promotion de l'autonomie de l'île et l'institution d'un parlement à Dublin dans le cadre du Royaume-Uni ; en 1873 elle devient la Home Rule League. Cette démarche reprend le combat soutenu notamment par Daniel O'Connell.
Irish Volunteers (1913)
En Irlande, les Irish Volunteers ont constitué une milice nationaliste, du jusqu’en 1919. Elle a été créée pour défendre le projet de loi du Home Rule (autonomie interne) et pour combattre les Ulster Volunteers, une milice unioniste qui a vu le jour en janvier de la même année. Une section féminine est créée en même temps : la Cummann na mBan. Lors de la Première Guerre mondiale, le débat s’est posé de l’implication des Irlandais, dans le conflit.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.