Concept

Partie positive et partie négative d'une fonction

En mathématiques, à toute fonction réelle f, on peut associer deux fonctions positives, sa partie positive f+ et sa partie négative f−, définies respectivement par : Malgré son nom, la « partie négative » est donc positive. Intuitivement, le graphe par exemple de la partie positive est obtenu en tronquant le graphe de f quand il passe sous l'axe des abscisses, c'est-à-dire encore en posant 0 en ces points et en laissant inchangé le reste du graphe. Les parties positive et négative sont liées à la fonction initiale par les deux relations suivantes : À partir de ces deux parties on peut exprimer les parties positives et négatives par : Une autre relation, utilisant les crochets de Iverson est : La décomposition d'une fonction quelconque en deux fonctions positives se révèle utile par exemple en théorie de l'intégration. La partie positive x+ et la partie négative x– d'un nombre réel x sont les deux réels positifs définis par : On en déduit les mêmes types de relation que pour les fonctions : ainsi que : Les parties positive et négative d'une fonction f sont donc simplement ses composées par les applications x ↦ x+ et x ↦ x− respectivement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.