Concept

Shakya (clan)

Les Śākyas, Shakyas ou Sakyas, encore appelés Çâkyas, Sokyās, Sakkas ou Sākiyās (en pali), « capables » en sanskrit, étaient une tribu établie au nord de la péninsule indienne aux VI et V siècles av. J.-C.. Ils appartenaient à la caste des kshatriyas voués à la guerre et à l’administration. Ils sont surtout connus comme le clan dont est issu le Bouddha, également nommé « Sage des Shakyas » (Shakyamuni). Le roi Ashoka et les rois de Ceylan sont présentés dans la littérature bouddhique comme leurs descendants. Leur territoire s’étendait au nord de Gorakhpur sur les contreforts de l’Himalaya, sur l’actuel Uttar Pradesh oriental et le Teraï népalais, atteignant Magadha à l'est. Leurs rois étaient sans doute élus et ils avaient une salle d’assemblée (santhagara) à Kapilavastu, leur ville (ou village) principale, ainsi qu'à Catuma. Certaines sources mentionnent que le Bouddha aurait été invité à inaugurer par des prêches la nouvelle assemblée de Kapilavastu. Les autres villes Shakya connues sont Khomadussa, Sāmagāma, Devadaha, Sīlavatī, Nagaraka, Medatalumpa, Sakkhara et Ulumpa. L’Agganna Sutta fait d’eux des vassaux du roi Pasenadi de Kosala. Néanmoins, la légende de leur dispersion évoquée plus bas ne les montre pas très respectueux envers leur suzerain. Les Shakya entretenaient des relations d’intermariage et de rivalité avec le clan des Koliyas, avec lequel ils avaient d’ailleurs une origine commune. Mayadevi et Mahaprajapati, mère et belle-mère de Gautama, venaient très probablement d’une famille Koliya. Selon certaines sources, lorsque Gautama revenait dans son pays d’origine, il se partageait entre Kapilavastu, ville de son père, et Koliyanagara, capitale des Koliyas. Ces derniers obtinrent de garder à sa mort un huitième de ses reliques. Cependant, les choses n’allaient pas toujours bien entre les deux clans, comme en témoignent les accusations de « promiscuité incestueuse, comme les chiens et les chacals » portées à l’égard des Shakyas par les Koliyas qui se voyaient parfois refuser des alliances au profit de mariages endogames.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (20)
Bouddhisme
vignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Mahajanapadas
thumb|upright=1.6|Les seize Mahâ-Janapadas au av. J.-C. Les Mahajanapadas (sanskrit sa), littéralement les « grands royaumes », sont d'anciens royaumes ou pays indiens. Les anciens textes bouddhistes comme l'Anguttara Nikaya font fréquemment référence à seize grands royaumes ou républiques (Solas Mahajanapadas) qui ont évolué et se sont épanouis dans une ceinture qui s'étend du Gandhara dans le nord-ouest à Anga dans la partie orientale du sous-continent indien et notamment une partie de la région trans-Vindhya, avant la montée du bouddhisme en Inde.
Kosala
Le Kosala (sanskrit : कोशल) ou Koshala fut parmi les seize États les plus puissants de l'Inde vers 600 av. J.-C.. Il correspond à l'actuel État indien de l'Oudh. État suzerain de nombreux territoires satellites, dont Kapilavastu, il s'opposa longuement à son voisin, le Magadha, avant d'être absorbé à la suite d'un longue guerre vers 450 av. J.-C.. Le Kosala possédait deux cités principales : Ayodhya, anciennement Saketa, et Sāvatthī, ainsi que plusieurs villes mineures telles que : Setavya, Ukattha, Dandakappa, Nalakapana et Pankadha.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.