Un essai de compression mesure la résistance à la compression d'un matériau sur une machine d'essais mécaniques suivant un protocole normalisé.
Les essais de compression se font souvent sur le même appareil que l'essai de traction mais en appliquant la charge en compression au lieu de l'appliquer en traction.
Pendant l'essai de compression, l'échantillon se raccourcit et s'élargit.
La déformation relative est « négative » en ce sens que la longueur de l'échantillon diminue.
La compression tend de plus à amplifier les irrégularités latérales de l'échantillon et,
au-delà d'une contrainte critique,
vignette|Compression d'une éprouvette.
En résistance des matériaux, les résistances à la traction, à la compression et au cisaillement sont analysées séparément.
La résistance à la compression est la capacité d'un matériau ou d'une structure à supporter les charges qui tendent à réduire sa taille par compression (écrasement), par opposition à la résistance à la traction qui est une résistance à l'allongement (éclatement) et à la résistance au cisaillement qui est principalement une résistance à la torsion (vrille).
C'est une valeur clé pour la conception de structures.
Elle se mesure sur des matériaux ainsi que sur des composants ou des structures.
Par définition, la résistance à la compression d'un matériau est l'effort de compression uniaxial atteint à la rupture complète du matériau.
Si le matériau est ductile cette rupture n'aura pas lieu mais le matériau se déformera de manière irréversible, de sorte que la résistance à la compression est assimilée à .
Des valeurs typiques de résistance à la compression sont, par exemple, pour quelques matériaux :
Porcelaine : 500 MPa ;
Os : 150 MPa ;
Glace à : 3 MPa ;
Mousse de polystyrène : ~1 MPa.
Le béton et la céramique ont généralement des résistances à la compression beaucoup plus élevées qu'à la traction.
Inversement, les matériaux composites, tels que les composites à matrice époxy renforcés de fibres de verre, ont tendance à avoir une résistance à la compression plus faible que leur résistance à la traction.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les propriétés mécaniques et thermiques des verres, en soulignant leur faible conductivité thermique et leur fragilité.
Explore les lois du mouvement de Newton, les forces fondamentales dans la nature, et l'unification des interactions.
Explore les propriétés mécaniques et thermiques de matériaux tels que le bois, la brique, le béton et les verres, y compris leur résistance aux chocs thermiques et aux types de vitrage.
vignette|426x426px|La compression uniaxiale. En mécanique, la compression est l'application de forces équilibrées vers l'intérieur (« pousser ») à différents points sur un matériau ou une structure, c'est-à-dire des forces sans somme nette ou couple dirigé de manière à réduire sa taille dans une ou plusieurs directions. C'est le contraire de la tension, ou traction, qui est l'application de forces équilibrées vers l'extérieur (« tirant ») ; et des forces de cisaillement, dirigées de manière à déplacer les couches du matériau parallèlement l'une à l'autre.
In engineering and materials science, a stress–strain curve for a material gives the relationship between stress and strain. It is obtained by gradually applying load to a test coupon and measuring the deformation, from which the stress and strain can be determined (see tensile testing). These curves reveal many of the properties of a material, such as the Young's modulus, the yield strength and the ultimate tensile strength. Generally speaking, curves representing the relationship between stress and strain in any form of deformation can be regarded as stress–strain curves.
vignette|Essai de compression sur une éprouvette de béton, une pression croissante est appliquée verticalement sur l'échantillon pendant que deux appareils mesurent les déformations longitudinales et transversales de l'éprouvette. vignette|À l'issue du test, l'éprouvette s'est rompue. Notez la cassure longitudinale. La résistance des matériaux (RDM) est une discipline particulière de la mécanique des milieux continus, permettant le calcul des contraintes et déformations dans les structures des différents matériaux (machines, génie mécanique, bâtiment et génie civil).
Ce cours présente les principes du fonctionnement, du dimensionnement et de la conception des structures. L'approche est basée sur une utilisation de la statique graphique et traite en particulier des
L'art des structures propose une découverte du fonctionnement des structures porteuses, telles que les bâtiments, les toitures ou les ponts. Ce cours présente les principes du dimensionnement et les s
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Ce cours est une introduction au comportement mécanique, à l'élaboration, à la structure et au cycle de vie des grandes classes de matériaux de structure (métaux, polymères, céramiques et composites)
Polymer nanofibers have established a robust foundation and possess immense potential in various emerging fields such as sensors and biotechnology. In this study, aqueous dispersions of aramid nanofibers (ANFs) were successfully prepared by using tannic ac ...
While understanding the shear strength of stone masonry structures is important for the design and the mainte- nance, we still lack computational tools for predicting the strength as a function of the stone layout. Here we implement an end-to-end image bas ...
Localized sources of morphogens, called signalling centres, play a fundamental role in coordinating tissue growth and cell fate specification during organogenesis. However, how these signalling centres are established in tissues during embryonic developmen ...