Cadavrethumb|Cadavre de rat (mort empoisonné), partiellement momifié. Le cadavre est ce qui reste du corps d'un organisme vivant humain ou animal dans la période qui suit la mort. On parle aussi de dépouille mortelle pour le corps humain, et de charogne pour le cadavre d'un animal sauvage. L'état cadavérique est la de décomposition d'un corps, il est situé juste avant la dernière étape, dite squelettique. thumb|Des chercheurs étudient à quelle vitesse et comment les cadavres sont naturellement recyclés dans la nature.
DissectionUne dissection (du dissecare : couper en deux) consiste en l'ouverture d'un corps animal ou végétal selon un protocole défini. La dissection est pratiquée dans les cours de biologie, botanique et anatomie. On parle de dissection humaine (ou anthropotomie) quand elle s'exerce sur un être humain. Durant l'Antiquité, le corps humain étant sacré dans toutes les civilisations, sa dissection est interdite, à l'exception des embryons qui peuvent être disséqués par des savants grecs car ces embryons sont supposés non venus à la vie.
EmbaumementL'embaumement désigne l'ensemble des techniques visant à conserver les corps des personnes mortes dans un état plus ou moins proche de celui qu'ils avaient étant vivants. Momification en Égypte antique La momification, pour les Égyptiens, est la protection initiale. Il est nécessaire que les principes immatériels de la personnalité puissent trouver dans le corps un support permanent. Cette momification est un procédé long et laborieux.
Momievignette|Momie d'un des trois enfants du Llullaillaco dans la province de Salta (Argentine) vignette|La momie d'Ötzi, un exemple de momification naturelle vignette|Momie au musée du Louvre, un exemple de momification rituelle vignette|Momie au British Museum Une momie (du latin médiéval , « substance liquide extraite des corps embaumés utilisée comme drogue médicinale », lui-même issu de l’arabe مومياء, mūmyāʾ, « mélange de poix et de bitume, substance dont les anciens Égyptiens se servaient pour embaumer le