Résumé
Goldman Sachs (inscrite The Goldman Sachs Group, Inc. à la Bourse de New York), également connue sous les noms GS, Goldman et The Firm (« La Firme ») est une banque d'investissement créée en 1869 dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York. Goldman Sachs dispose de bureaux dans les plus importantes places financières dont New York, Londres, Tokyo, Paris. Goldman Sachs propose des activités de conseil en fusion-acquisition, de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens. L'établissement financier s'est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et la crise de la dette grecque, qui ont contribué à la crise financière de 2007 à 2011. thumb|Marcus Goldman Goldman Sachs est fondée en 1869 par Marcus Goldman sous le nom de Marcus Goldman & Co.. La société est initialement spécialisée en gestion d'effets de commerce et gère jusqu'à cinq millions de dollars américain par an en papier commercial. En 1882, Goldman invite son gendre Samuel Sachs à rejoindre l'entreprise et rebaptise cette dernière M. Goldman and Sachs. La société croît rapidement dans les années 1880 au fur et à mesure qu'elle gère un capital croissant. En 1885, Goldman recrute son fils Henry et son beau-fils Ludwig Dreyfuss dans l'affaire et rebaptise l'entreprise Goldman Sachs & Co. La société se forge un nom, devenant une pionnière dans l'utilisation des papiers commerciaux pour les entrepreneurs. En 1894, Samuel Sachs remplace son beau-père Marcus Goldman à la tête de la société. Elle s'inscrit à la bourse de New York en 1896. Au début du vingtième siècle, Goldman participe à la création des règles d'introduction en bourse (initial public offering, IPO). En 1906, elle réalise une de ses premières transactions publiques en gérant l'une des plus importantes introductions en bourse à ce jour, pour le compte de la Sears, Roebuck and Company, après avoir réalisé avec succès sa première opération de ce type pour United Cigar Manufacturers.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (2)
MGT-482: Principles of finance
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
FIN-401: Introduction to finance
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
Publications associées (1)
Concepts associés (43)
Libor
vignette|La ville de Londres Le Libor est un des taux de référence du marché monétaire de différentes devises. Il est calculé comme la moyenne écrêtée des réponses des principales banques à la question : « quel taux pensez-vous que les autres banques vous demanderaient pour vous prêter de l'argent ? », avec plusieurs horizons (maturités) proposées. Il agit comme principale référence, avec l'Euribor pour la fixation des taux des crédits à court terme dans le monde, pour un certain nombre de prêts à plus long terme, allant des cartes de crédit aux prêts immobiliers à taux variable.
Accenture
Accenture est une entreprise mondiale de conseil comptant plus de 738 000 salariés dans 120 pays. L'Américaine Julie Sweet dirige l'entreprise depuis septembre 2019. Accenture est issu du département informatique d'Arthur Andersen, que les Américains Arthur Andersen et Clarence DeLany ont créé en 1913 sous le nom Andersen, DeLany & Co. En 1989, ce département "conseil en informatique" se sépare d'Arthur Andersen (AA) et se renomme Andersen Consulting (AC).
Crise financière mondiale de 2007-2008
La crise financière mondiale de 2007-2008 est une crise financière, marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en , elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Afficher plus