vignette|redresse=2|Calendrier de l'année 2022 avec numérotation des semaines selon la norme internationale ISO (du lundi au dimanche). Une semaine (du latin septimana : « semaine ») est une période de sept jours consécutifs. L'adjectif français associé est « hebdomadaire ». Substantivé (utilisé comme nom), le mot désigne une publication paraissant chaque semaine. Trois problématiques sont distinctes : le nombre sept, les noms des jours et leur ordre. Ces trois thèmes sont étudiés dans des articles détaillés. Du latin septimanus « relatif au nombre sept » (lui-même dérivé de septimus « septième »). Cet adjectif a été utilisé par : Varron (116 à 27 avant notre ère) : De lingua Latina - abrégé en L., 6, 27 : « nonae septimanae (nones qui tombent le sept du mois) ». Tacite (58 à 120) : Historiae, 3, 25 : substantivé septimani, il était le nom des soldats de la septième légion. Arnobius ( ou ) : Disputationes adversus nationes, 3, 10 : période de sept mois. Substantivé, il apparaît avec le sens de « semaine » dans le Codex Theodosianus (15, 5, 5) publié sous le règne de l'empereur byzantin (chrétien) Théodose II (401 - règne 408 - 450). Le sénat de Rome prit officiellement connaissance de l’ouvrage le et il entra en vigueur le . La langue française n'a pas d'adjectif dérivé de « semaine ». Elle utilise l'adjectif « hebdomadaire » dérivé du latin hebdomadarius et signifiant « celui qui est de semaine, semainier », lui-même dérivé du mot grec ἑβδομάς. Les problématiques suivantes sont développées dans des articles détaillés. 7 (nombre) En Mésopotamie, le nombre sept était considéré comme néfaste et il était recommandé de ne rien entreprendre les 7, 14, 21 et 28 du mois. En raison de coïncidences historiques, physiques, ésotériques et mathématiques, le sept est parfois considéré comme un « chiffre magique ». Il fait partie des nombres importants de la numérologie. Dans la tradition hébraïque, il apparaît dans le Livre de la Genèse (création du monde, six jours de travail plus un de repos) et à travers la menorah (chandelier à sept branches).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (20)
Noms des jours de la semaine
Les noms des jours de la semaine, dans les langues latines, tiennent leur origine des noms de divinités de la mythologie romaine. Les noms samedi et dimanche sont deux exceptions. Modifiés a posteriori, ils tiennent leur origine de la religion hébraïque pour le samedi et de la religion chrétienne pour le dimanche. Samedi et dimanche sont venus remplacer les jours dédiés aux dieux Saturne et Soleil. On retrouve la trace de l'ancienne terminologie païenne dans les langues germaniques (Saturday et Sunday/Sonntag).
Workweek and weekend
The weekdays and weekend are the complementary parts of the week devoted to labour and rest, respectively. The legal weekdays (British English), or workweek (American English), is the part of the seven-day week devoted to working. In most of the world, the workweek is from Monday to Friday and the weekend is Saturday and Sunday. A weekday or workday is any day of the working week. Other institutions often follow this pattern, such as places of education.
Calendrier grégorien
vignette|. vignette|Christophorus Clavius. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande du pape , des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par , dans la bulle pontificale Inter gravissimas du , il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.