Concept

Wallace et Gromit

Wallace et Gromit (Wallace and Gromit) sont deux personnages de courts et longs métrages d'animation créés par Nick Park. Le studio Aardman Animations engagea Nick Park dans les années 1980 pour l'aider à monter et tourner ses films de Wallace et Gromit en échange de son savoir-faire pour d'autres films. Les courts métrages de Wallace et Gromit racontent les aventures rocambolesques d'un inventeur génial amateur de crackers et de fromage (Wallace) et de son chien intelligent (Gromit). Les films utilisent les techniques de l'animation en pâte à modeler : tous les personnages sont en plasticine (pâte à modeler non séchante) et les scènes sont animées image par image (stop motion). Avec cette méthode, l'équipe de Nick Park parvient en moyenne à enregistrer 2 secondes de film en une journée de travail (pour 24 images par seconde). La réalisation est, de ce fait, très longue. Souvent salués par la critique et récompensés (trois Oscars) pour leur inventivité et leur humour, leur succès donnera lieu à plusieurs courts métrages, des publicités et un long métrage. Liste des personnages de Wallace et Gromit Wallace (dont la voix est celle de Peter Sallis et Gilbert Levy, Francis Lax, Yves Beneyton et Jean-Loup Horwitz pour la version française), est habillé d'une façon toute britannique : chemise blanche, gilet vert, pantalon marron et cravate rouge. Très connu par son amour pour le fromage (en particulier le Wensleydale) et les crackers, il boit essentiellement du thé et du vin de Bordeaux. Cet inventeur tête en l'air crée des inventions qui fonctionnent rarement comme prévu. Toutes ressemblent à celles de William Heath Robinson ou de Rube Goldberg. Nick Park déclara que toutes les inventions de Wallace étaient conçues autour du principe de « using a sledgehammer to crack a nut ». Un proverbe signifiant littéralement: "utiliser une masse pour casser une noix". Cependant, certaines de ses créations sont basées sur de vraies inventions. En effet, le lit qui bascule pour lever le dormeur fut présenté à la Grande exposition de 1851 par Theophilus Carter, à Londres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Animation en volume
L'animation en volume ou animation pas-à-pas (également désignée par le terme anglais stop motion) est une technique d'animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l'illusion qu'ils sont dotés d'un mouvement naturel. Différents types d'objets sont utilisés à cette fin : des figurines articulées, des maquettes articulées, du papier plié, de la pâte à modeler, etc.
Animation (audiovisuel)
L’animation, dans le domaine de l’audiovisuel, est un ensemble de techniques qui ont été mises au point à partir du , d'abord par la reprise du principe de la bande dessinée et l'utilisation de procédés optiques et mécaniques ne dépassant pas deux secondes dans leur représentation (jouet optique, folioscope), puis, dès 1892, par le perfectionnement de ces procédés en permettant des durées de représentation plus importantes, de une à cinq minutes (Théâtre optique) et par l'utilisation en 1906 de la prise de
Animation par ordinateur
thumb|Réalisé avec le logiciel Blender, Caminandes est un exemple de court métrage animé par ordinateur. L’animation par ordinateur ou animation en images de synthèse est toute animation dont chaque photogramme est une entièrement créée avec un ordinateur. Certaines animations par ordinateur sont intégrées au sein de prise de vues réelles ou d'animations obtenues par d'autres procédés. C'est d'ailleurs comme ça que l'animation par ordinateur a commencé à être utilisée avant que des films ou des vidéos soient entièrement animés avec l'outil informatique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.