NOTOC
Le Trophée Collier (jusqu'en 1922 Trophée de l'Aero Club of America) est un prix décerné une fois par an à celui qui dans l'année écoulée et en Amérique est à l'origine de progrès particulièrement marquants dans le domaine du vol aérien et spatial. Le prix a été créé en 1910 par Robert J. Collier, propriétaire du magazine Collier's Weekly et président de l'Aero Club of America et décerné pour la première fois en 1911. Le trophée qui pèse 210 kg est exposé au National Air and Space Museum.
1911 : Glenn H. Curtiss pour le développement de l'hydro-aéroplane
1912 : Glenn H. Curtiss pour le développement de l'hydravion mono-flotteur et le développement des hydravions
1913 : Orville Wright pour le développement du Wright Model E
1914 : Elmer A. Sperry pour le contrôle gyroscopique
1915 : William Starling Burgess
1916 : Elmer A. Sperry
1917-1920 : Aucun lauréat du fait de la Première Guerre mondiale
1921 : Grover Loening pour la réalisation du Loening Flying Yacht
1922 : United States Air Mail Service, pour le développement du premier service postal aérien transcontinental
1923 : United States Air Mail Service, pour le développement du premier service postal aérien transcontinental avec vol de nuit
1924 : U.S. Army Air Service pour le premier vol autour du monde
1925 : Sylvanus Albert Reed pour la réalisation de la première hélice métallique
1926 : Major Edward L. Hoffman
1927 : Charles L. Lawrance
1928 : La branche aéronautique du Département du Commerce (Aeronautics Branch, Dept. of Commerce)
1929 : Fred Weick pour la conception du refroidissement NACA
1930 : Harold Frederick Pitcairn pour le développement de l'autogire
1931 : Packard Motor Car Company pour le développement du moteur diesel pour avion
1932 : Glenn L. Martin pour la conception du bombardier Martin B-10
1933 : Frank W. Caldwell d'Hamilton Standard pour le développement de l'hélice contrôlée par un système hydraulique
1934 : Capitaine A. F. Hegenberger de l'U.S. Army Air Corps pour le développement réussi d'un système d'atterrissage en aveugle
1935 : Donald W.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le SpaceShipOne (ou « Navire Spatial 1 ») est le premier avion expérimental privé américain ayant volé dans l'espace à plus de d'altitude, c'est-à-dire au-delà de l'atmosphère terrestre (selon la définition de l'UAI). Le a eu lieu le premier vol en automatique du SpaceShipOne de la société américaine Scaled Composites. Le , lors de son quinzième vol, l'engin piloté par le pilote d'essai et astronaute Mike Melvill, a atteint l'altitude historique de pour effectuer le premier vol privé dans l'espace.
Les frères Orville Wright (né le à Dayton et mort le dans la même ville) et Wilbur Wright (né le à Millville dans l'Indiana et mort le à Dayton) sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vols motorisés. Les frères Wright se sont distingués de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du problème.
Le système d'atterrissage aux instruments ou ILS (acronyme de l'anglais instrument landing system) est un moyen de radio-navigation utilisé pour l'approche de précision d'aéronefs en régime de vol aux instruments. La procédure correspondante est appelée approche ILS. thumb|Indicateur : (de gauche à droite) trop à droite, bien centré, trop à gauche Il comprend deux éléments : un localizer (LOC) qui fournit l'écart de l'avion par rapport à l'axe de la piste ; un glide path qui fournit l'écart de l'avion par rapport à la pente nominale d'approche (le plus souvent 3 degrés).