SilésieLa Silésie (en Śląsk, en Slezsko, en Schlesien) est une région historique en Europe centrale qui s'étend dans le bassin de l'Oder sur trois États : la majeure partie est située dans le Sud-Ouest de la Pologne, une partie se trouve au-delà de la frontière avec la République tchèque et une petite partie en Allemagne. L'origine du nom de Silésie (Schläsing en silésien germanique et Ślůnsk en silésien slave) n'a pas encore été définitivement précisée.
ToruńToruń ( ; Torń ; durant la période allemande : Thorn) est une ville de Pologne située sur la Vistule, dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie. Elle doit ses origines à l'ordre des chevaliers Teutoniques qui y construisit un château pour l'État teutonique au milieu du , pour servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Toruń est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Toruń sans se trouver sur son territoire.
Prussethumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
Sudètes (montagne)thumb|Sniejka. thumb|"Enfer" (Szczeliniec Wielki) dans les monts Tabulaires. thumb|Refuge Samotnia dans les monts des Géants. thumb|Riese. thumb|Château Fürstenstein. Les Sudètes (en Sudeten ; en tchèque et en Sudety ; nom complet en Krkonošsko-jesenická subprovincie) sont une chaîne de montagnes d'Europe centrale, qui fait partie du massif de Bohême. Les Sudètes sont à cheval sur l'Allemagne à l'ouest, la Pologne au nord et la Tchéquie au sud, et forment la frontière entre ces deux derniers pays.
Polonais (peuple)S'agissant du peuple, le substantif Polonais peut désigner : selon le droit international et le droit polonais qui se réfèrent au droit du sol, l'ensemble des citoyens de la Pologne au nom duquel la justice est rendue et qui légitime toute action du gouvernement polonais ; selon les définitions ethnographiques qui se réfèrent au droit du sang, l'ensemble des personnes d'ascendance et de culture polonaise, généralement locutrices de la langue polonaise. La langue polonaise fait partie de la branche léchitique du slave occidental.
LvivLviv (anciennement en Léopol, Lwów, Lvov ; en Львів, L'viv ( ) ; en polonais : Lwów ( ) ; en Львов, Lvov () ; en Lemberg ; en לעמבערג, Lemberg ; en Illyvó (au Moyen Âge)) est le centre historique de la Galicie et la plus grande ville de la partie occidentale de l'Ukraine. Elle est aussi surnommée « la Ville aux Lions ». En 2020, sa population s'élevait à , appelés « Lviviens » (historiquement Léopolitains). Ville fondée au , l'ensemble architectural de son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
PoznańPoznań ( ; en allemand Posen ; parfois orthographiée en français Posnan, est l’une des plus anciennes et grandes villes polonaises, située dans l’ouest de la Pologne, sur la Warta. Avec Cracovie, c’est l’un des berceaux de l’État polonais, métropole de la région historique de Grande Pologne (aussi appelée « Posnanie ») et chef-lieu de la voïvodie de Grande-Pologne et du powiat de Poznań (même si elle ne fait pas partie de son territoire, car la municipalité de Poznań constitue le powiat-ville de Poznań).
SzczecinSzczecin ( ; Stettin , anciennement Stetin ou Stettin en français) est la septième plus grande ville de Pologne, le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie-Occidentale ainsi que la troisième plus grande ville portuaire de ce pays. La ville se situe dans l'extrême nord-ouest de la Pologne sur les deux rives de l'Oder, tout près de son entrée dans la lagune de Szczecin à Trzebież près de Police. L'archipel qui se trouve entre deux bras de l'Oder est une zone industrielle et portuaire. Stettin était la capitale du duché de Poméranie.
OderL’Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe ; Oder en allemand, français et anglais ; Suevus en latin classique ; Oddera ou Odera en latin médiéval ; Viadrus en néolatin) est un fleuve d’Europe centrale d’une longueur totale de . Depuis sa source, située en République tchèque, l’Oder descend dans le Sud-Ouest de la Pologne, puis il est rejoint par la rivière Neisse (en Nysa) et constitue alors l’actuelle frontière naturelle entre l’Allemagne et la Pologne, jusqu’à son embouchure sur la lagune de Szczecin, qui donne sur la mer Baltique.
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.