Yamato (ethnie)Le aussi appelé les Wa (和人, wajin), est le nom de l'ethnie majoritaire au Japon. Parmi les habitants du Japon, seuls ceux qui étaient administrés par l'ancienne cour de Yamato ou le gouvernement de samouraïs étaient considérés comme sujets dits Yamato. Le peuple ryukuan (琉球民族) et le peuple aïnou (アイヌ民族), distincts des Yamato, sont collectivement désignés en tant que peuple japonais et nation japonaise. Le terme "Yamato" indique stricto sensu une ancienne province du Japon correspondant à l'actuelle province de Nara, en vint à désigner de manière générale l'ensemble du Japon.
Ryukyu independence movementThe Ryukyu independence movement or the Republic of the Ryukyus (Japanese: 琉球共和国, Kyūjitai: 琉球共和國, Hepburn: Ryūkyū Kyōwakoku) is a political movement advocating for the independence of the Ryukyu Islands (commonly referred to as Okinawa after the largest island) from Japan. The current political manifestation of the movement emerged in 1945, after the end of the Pacific War. Some Ryukyuan people felt, as the Allied Occupation (USMGRI 1945–1950) began, that the Ryukyus should eventually become an independent state instead of being returned to Japan.
Human rights in JapanJapan is a constitutional monarchy. According to Ministry of Justice (MOJ) figures, the Japanese Legal Affairs Bureau offices and civil liberties volunteers dealt with 359,971 human rights related complaints and 18,786 reports of suspected human rights violations during 2003. Many of these cases were ultimately resolved in the court. Human rights issues occur in present-day Japan, as modernization history of Japan only reached in the non-humanity areas with the rise of military expansion of Empire of Japan in the 20th century.
Burakuminvignette|Eta japonais, qui exerce la profession de tanneur. est un terme japonais désignant un groupe social minoritaire japonais discriminé socialement et économiquement. A l'origine, cette discrimination est liée aux tabous bouddhistes sur les souillures () imposées par certains métiers. Les sont les descendants de la classe des parias de l'époque féodale, issue de deux anciennes communautés, les et les . Les burakumin forment une des plus importantes minorités au Japon, avec les Aïnous de Hokkaidō.
Crimes de guerre du Japon Shōwavignette|Civils chinois enterrés vivants. Les crimes de guerre japonais sont les crimes de guerre qui ont été commis par les Japonais au cours de la période de l’impérialisme japonais, à partir de la fin du jusqu’en 1945, principalement durant la première partie de l'ère Shōwa. D’autres termes, tels que « holocauste asiatique » ou « atrocités de guerre japonaises », sont également utilisés pour désigner cette période.
RyukyuansLe aussi appelé les ou encore les , sont la population autochtone de l'archipel Ryūkyū, situé entre les îles de Kyūshū et de Formose dans le Japon méridional. Les Ryukyuans sont, au sens propre, les habitants indigènes des Ryūkyū, collectivement désignés avec le peuple yamato et le peuple aïnou – deux autres ethnies du Japon dont ils sont distincts, en tant que peuple japonais et nation japonaise. Le peuple Ryūkyū parle différentes langues ryūkyū, considérées comme une deuxième branche de l'arbre linguistique des langues japoniques qui ont divergé entre le et siècle après J.
Japonais (peuple)Cet article s'intéresse au peuple japonais du point de vue ethnologique, c'est-à-dire au groupe humain constituant le peuple japonais sous l'angle de l'anthropologie culturelle. En japonais, « Japon » (日本) se dit Nihon ou Nippon. Le nom 日本 veut dire « origine du soleil ». En effet, 日 signifie soleil (ou jour) et 本 signifie origine (ou racine). On peut donc donner comme signification à ce nom « le pays du soleil levant ».
Archipel NanseiL' ou les îles Nansei, ou parfois l'archipel Ryūkyū (dénomination occidentale), est un groupe d'îles au sud-ouest du Japon, entre Kyūshū et Taïwan, formé le long de la fosse des Ryūkyū à la rencontre de la plaque d'Okinawa et de la plaque philippine. Il est composé des îles Satsunan au nord, appartenant à la préfecture de Kagoshima et des îles Ryūkyū au sud qui forment, avec les îles Daitō à l'est, la préfecture d'Okinawa. À l'exception des îles Daitō situées en mer des Philippines, les îles sont localisées en mer de Chine orientale.
Aïnous (ethnie du Japon et de Russie)Les , aussi appelés , sont un peuple autochtone vivant dans le Nord du Japon, notamment dans l'île d'Hokkaidō, et dans l'Extrême-Orient de la Russie. Leurs ancêtres, chasseurs-pêcheurs et cueilleuses-chamanes, ont pu venir du continent asiatique pour peupler l'archipel japonais, les îles Kouriles, l'île de Sakhaline et le sud de la péninsule du Kamtchatka il y a environ , soit avant les peuples de Wa qui sont les ancêtres culturels du peuple Yamato, dont sont issus les Japonais actuels, arrivés dans l'île de Honshū vraisemblablement depuis la Corée.
Royaume de RyūkyūLe royaume de Ryūkyū (琉球國 ; translit. Ruuchuu-kuku, également en japonais, kyūjitai : / shinjitai : et ) était un royaume indépendant établi sur les îles Ryūkyū du au . Initialement divisé et limité à l'île d'Okinawa il fut unifié et élargi jusqu'aux îles Amami et aux îles Yaeyama près de Taïwan en 1429 par Shō Hashi. Diplomatiquement, le royaume avait établi une relation tributaire avec l'Empire chinois, notamment sous les dynasties Ming et Qing, et développé les relations commerciales avec le Japon, la Corée, ainsi qu'un grand nombre de pays d'Asie du Sud-Est, dont notamment le Siam, le royaume de Patani, l'empire Khmer, le Malacca, le Champâ et Java.