AmnesiacAmnesiac est le cinquième album du groupe Radiohead. Sorti en 2001, il a été enregistré en même temps que Kid A, album avec lequel il forme le diptyque Kid Amnesiac. Ce disque est globalement plus pop (Pyramid Song, Knives Out), pouvant marquer un retour au son d'OK Computer, mais prolonge également Kid A par une production électronique parfois très abstraite (Pulk/Pull Revolving Doors, Like Spinning Plates) et une influence jazzy (Life in a Glasshouse) voire soul (You and Whose Army?).
Thom Yorkethumb|right|upright|Yorke avec Radiohead en 2006. thumb|right|Thom Yorke en 2008. Thomas Yorke, dit Thom Yorke, est un musicien auteur-compositeur, chanteur et guitariste britannique, né le à Wellingborough dans le Northamptonshire. Il est le chanteur et le principal compositeur de Radiohead, groupe fondé au milieu des années 1980 avec ses camarades du lycée d'Abingdon dans l'Oxfordshire, Colin Greenwood, Jonny Greenwood, Ed O'Brien et Phil Selway, devenu, à partir du début de sa carrière discographique en 1992, une des formations de rock les plus importantes et célébrées de son époque.
Hail to the ThiefHail to the Thief est le sixième album studio du groupe anglais de rock Radiohead, sorti en 2003. Ce disque a été produit et mixé par le producteur Nigel Godrich. Après les expérimentations électroniques de Kid A et Amnesiac, cet album voit le retour d'instrumentations plus rock, mélangées aux diverses influences aperçues sur ces deux albums. Les singles qui furent extraits de cet album sont There There, Go to Sleep et 2+2=5. 2+2=5 (The Lukewarm) – 3:19 Sit Down. Stand Up.
ThérémineLe thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Thérémine »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale.
SynthétiseurUn synthétiseur (ou familièrement synthé, par apocope) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Les sonorités varient en fonction de la technique de synthèse sonore utilisée (tables d'ondes, échantillons, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence, modélisation physique, modulation de phase, synthèse granulaire).
RadioheadRadiohead () est un groupe de rock britannique, originaire d'Abingdon, dans l'Oxfordshire. Formé en 1985, il est composé de Thom Yorke (chant, guitare et piano), des frères Jonny Greenwood (guitare, divers autres instruments, arrangements) et Colin Greenwood (basse), Ed O'Brien (guitare et chœurs), et Phil Selway (batterie). Formé au lycée, le groupe signe avec EMI en 1991, et sort son premier single, Creep, en 1992. Ce titre devient un succès planétaire à la sortie de leur premier album, Pablo Honey (1993).
Instrument de musique électroniqueUn instrument de musique électronique est un instrument de musique qui utilise un ou plusieurs circuits électroniques pour produire des sons. L’histoire des instruments de musique a suivi l'histoire de l'évolution des technologies : Il y a d'abord eu l’instrument acoustique utilisant l'énergie mécanique produite par l’homme, véhiculée et transformée par d’autres systèmes mécaniques. Ses capacités musicales sont le résultat d'une succession de découvertes et d'amélioration empiriques.
Orchestrethumb|L’orchestre philharmonique de Jalisco. Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l'exécution d'une œuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l'époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d'orchestre.
Musique électroniqueLa musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales préexistantes.