Un instrument de musique électronique est un instrument de musique qui utilise un ou plusieurs circuits électroniques pour produire des sons.
L’histoire des instruments de musique a suivi l'histoire de l'évolution des technologies :
Il y a d'abord eu l’instrument acoustique utilisant l'énergie mécanique produite par l’homme, véhiculée et transformée par d’autres systèmes mécaniques. Ses capacités musicales sont le résultat d'une succession de découvertes et d'amélioration empiriques.
Arrive ensuite l’instrument électromécanique qui, grâce à la maîtrise de l’électricité et la découverte du moyen de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique, va donner le microphone. On en trouve l'application, par exemple, dans la guitare électrique.
L’instrument électro-analogique est le résultat d'une meilleure connaissance de la nature et de la constitution des ondes sonores que l'on va chercher à reproduire avec des générateurs électroacoustiques, c'est l'ère du synthétiseur.
La possibilité de convertir toute information sonore en un fichier numérique permet son traitement par l’ordinateur, ce qui a abouti à l’étape actuelle de la modélisation instrumentale.
Instrument mécanique ou acoustique
De la même manière que l’outil a été une extension des possibilités offertes directement par le corps humain, l’instrument de musique vient compléter et étendre les possibilités sonores de la voix.
Cette étape, la plus ancienne dans la facture instrumentale, se caractérise par la recherche de procédés qui utilisent les vibrations physiques de corps solides. Des dizaines de générations d'artisans chercheront d'une manière empirique les moyens d'améliorer la qualité et la puissance de leurs instruments.
Tous les instruments acoustiques se composent de trois éléments :
Un corps matériel pouvant vibrer dans les fréquences audibles par l'oreille humaine (corde, colonne d'air, lame de bois, de métal, membrane) ;
Un système quelconque qui permet au musicien de le mettre en vibration (doigt, bouche, anche, clavier, archet, plectre, etc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides an introduction into music theory and analysis, composition, and creativity, and combines theoretical teaching with hands-on practical exercises and music making.
Propose suitable materials, design, and production routes depending on different performance criteria using a computer based software approach. The course is based on Prof. Mike Ashby's well known "As
Retracer l'histoire des genres et des styles musicaux pratiqués au 20e siècle dans le domaine de la musique savante. Comprendre et analyser les différents langages et courants d'idées. Connaître les œ
Un synthétiseur (ou familièrement synthé, par apocope) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Les sonorités varient en fonction de la technique de synthèse sonore utilisée (tables d'ondes, échantillons, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence, modélisation physique, modulation de phase, synthèse granulaire).
thumb|Un séquenceur (QY10, en haut) commandant un synthétiseur (en bas) En musique, un séquenceur est un outil capable d'enregistrer et exécuter une séquence de commandes (par exemple une partition) permettant de piloter des instruments de musique électronique. Il ne produit aucun son par lui-même, mais sert à automatiser l’exécution d'une séquence musicale. Suivant la technologie utilisée, ces commandes peuvent être une simple séquence de tensions pour les instruments analogiques, ou des messages numériques (par exemple en MIDI).
La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales préexistantes.
Explore les définitions d'altitudes, les principes de mesure et les éléments géomatiques pour une détermination précise de la hauteur à l'aide d'instruments de nivellement.
Conducting neutron scattering experiments in the presence of high pulsed magnetic fields, namely above 40 T, provides valuable information about the magnetic structures of materials. However, these experiments are challenging and time-consuming because the ...
Modern integrated circuits are tiny yet incredibly complex technological artifacts, composed of millions and billions of individual structures working in unison.Managing their complexity and facilitating their design drove part of the co-evolution of moder ...
Using ultrafast broad-band transient absorption (TA) spectroscopy of photoexcited MAPbBr3 thin films with probe continua in the visible and the mid- to deep-ultraviolet (UV) ranges, we capture the ultrafast renormalization at the fundamental gap at the R s ...