vignette|Un groupe de femmes performant "The Schuyler Sisters" à la marche pour les femmes de San Francisco.
La Women's music est un genre musical féministe et un mouvement né aux États-Unis dans les années 1970. Il regroupe des musiques produites par des femmes, pour un public de femmes et à propos des femmes. Ce genre émerge comme une expression musicale de la deuxième vague féministe, de l'économie du travail, des droits civiques, et des mouvements pour la paix. Le mouvement aux États-Unis est lancé par des artistes lesbiennes comme Cris Williamson, et Margie Adam, des musiciennes africaines-américaines telles que , , Gwen Avery, des militantes comme Bernice Johnson Reagon et son groupe , et de la militante pour la paix . Le mouvement de la Women's music comprend aussi des musiciennes de studio, productrices, ingénieures du son, techniciennes, artistes de couverture, distributrices, promotrices et organisatrices de festivals.
La Women's music prend différentes formes depuis ses débuts, avec la particularité de considérer la musique comme une dimension exprimant la vie. Selon Ruth Solie, la musique féministe possède des racines religieuses, à rechercher notamment autour du et a la particularité d'exprimer une vie intérieure pour les personnes vivantes. Elle déclare que ce type de musique est un défi créatif et que l'évolution des normes culturelles au fil des années rend difficile la création de normes de production féminines. Les recherches de Ruth Solie révèlent que cette forme musicale primitive est différente de la forme artistique que prend celle de certains des musiciens les plus célèbres, notamment Beethoven et Bach.
Aux États-Unis, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, des féministes estiment qu'il y a peu «d'images de femmes positives dans la musique populaire» et «un manque d'opportunités pour les interprètes». Elles considèrent que les femmes sont défavorisées sur le terrain en raison de leur genre.