HistoireL’histoire est à la fois l'étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leurs complexités. Ce mot est souvent écrit avec la première lettre en majuscule. L'histoire est également une science humaine et sociale. On désigne aussi couramment sous le terme dhistoire (par synecdoque) le passé lui-même, comme dans les leçons de l'histoire. L'histoire est un récit écrit par lequel les êtres humains, et plus particulièrement les historiens, s'efforcent de faire connaître les temps révolus.
Historienvignette|Buste d'Hérodote, av. J.-C., musée de l'Agora antique d'Athènes. Un historien ou une historienne est une personne qui étudie ou publie sur l’histoire en produisant un discours ou un écrit respectant une méthode scientifique. Il a pour tâche de produire des recherches originales en rapportant des faits passés, de les catégoriser, puis d'en proposer une interprétation équilibrée et justifiée par des sources, sous le contrôle du public informé. Le titre d'historien n'est pas reconnu professionnellement et repose plutôt sur la reconnaissance par ses pairs.
Théorie de la modernisationLa théorie de la modernisation est une théorie du champ des sciences sociales (principalement de la sociologie et de l'économie) qui soutient que les différences qui existent entre les pays du Nord et ceux du Sud sont liés principalement à des problèmes culturels. Populaire durant les années 1950 et 1960, la théorie de la modernisation explique le sous-développement des pays du Sud par leur incapacité d'appliquer des politiques adéquates. Les infrastructures, l'administration, l'économie et la politique de ces pays souffrent d'un retard culturel.
Histoire modernevignette | Friedrich Nietzsche à Bâle, c. 1875. Nietzsche a été un précurseur important du modernisme. L'histoire moderne, la période moderne ou l'ère moderne, est une époque historique dans l'approche linéaire, globale et historiographique de l'horizon temporel après l'. Ce point de vue contraste avec la vision , ou non linéaire, de l'Histoire proposée pour la première fois par le célèbre philosophe et historien Oswald Spengler, au début du .
Évolution socioculturelleL’évolution socioculturelle est une palette de concepts décrivant comment les cultures et les sociétés ont évolué au cours du temps. Ainsi, l'évolution socioculturelle peut être définie comme . De telles théories impliquent la création de modèles pour la compréhension des relations entre les technologies, les structures sociales, les valeurs de la société, et comment/pourquoi elles changent dans le temps, pourquoi elles varient en empruntant des mécanismes spécifiques.
Big HistoryBig History (la Grande Histoire) est une discipline académique émergente qui étudie l'Histoire depuis le Big Bang jusqu'à nos jours. Elle examine de longues périodes de l'Histoire en utilisant une approche multidisciplinaire basée sur la combinaison de nombreuses disciplines de la science et explore l'existence humaine dans ce contexte très étendu. Elle comprend l'étude du cosmos, de la Terre, de la vie et de l'humanité en utilisant des données empiriques pour explorer les relations de cause à effet.
Historiographievignette|Copie romaine d'un buste grec de Thucydide, historien athénien du L'historiographie désigne généralement l’histoire de la science historique, c'est-à-dire l'étude de la façon d'écrire l'histoire mais peut aussi, selon l'approche choisie, désigner les manières d’écrire l’histoire, « l’art de l’histoire » ou encore l'ensemble des publications traitant du passé et écrites par les historiens. Tout peut être objet d'histoire, par exemple le déroulement des événements, ou les modes de vie de sociétés.
EmpireUn empire désigne une forme de communauté politique unissant des peuples différents autour d'un pouvoir central unique et ne dépendant d'aucun autre pouvoir, temporel et spirituel. La notion d'empire implique, jusqu'à la fin du , l'idée d'une structure fédérale couvrant l'ensemble du monde connu, sur le modèle de l'Empire romain et de la Pax Romana. Elle est aussi très prégnante dans la philosophie politique où, de Dante à Kant en passant par Vico et Machiavel, la notion d'empire est vue comme la façon d'assurer la paix.
Antiquitévignette thumb|280px|Le complexe funéraire de Gizeh, Ancien Empire égyptien, v. 2600-2500 vignette|280px|Le « caillou Michaux », stèle babylonienne du inscrite en écriture cunéiforme. Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. thumb|280px|Fantassins perses, détail de la « frise des archers » du palais de Darius à Suse (Iran). V. 510 , musée du Louvre. thumb|280px|Statue en bronze du Dieu de l'Artémision, v. 460 av. J.-C. Musée national archéologique d'Athènes.