vignette|230x230px| Chugyedaeje, une cérémonie rituelle confucéenne en automne à Jeju, Corée du Sud.
Le confucianisme coréen est une forme de confucianisme qui est apparue et s'est développée en Corée. L'une des influences les plus importantes de l'histoire intellectuelle coréenne a été l'introduction de la pensée confucéenne dans le cadre de l'influence de la culture chinoise de la Chine.
Aujourd'hui, l'héritage du confucianisme reste une partie fondamentale de la société coréenne, façonnant le système moral, le mode de vie, les relations sociales entre les vieux et les jeunes, la haute culture, et formant la base d'une partie du grand système juridique. Le confucianisme en Corée est parfois étudié comme un moyen réaliste de maintenir une nation unifiée sans guerres civiles ni désaccords internes hérités de la dynastie Goryeo.
Confucius (孔夫子Kǒng Fūzǐ, lit. "Maître Kong") est né en 551 avant notre ère et a été élevé par sa mère après la mort de son père lorsque Confucius avait trois ans. Le nom latinisé "Confucius" que la plupart des Occidentaux lui reconnaissent est dérivé de "Kong Fuzi", probablement inventé pour la première fois par des missionnaires jésuites en Chine au XVIème siècle. Les analectes, ou Lunyu (論語; lit." Énonciations sélectionnées"), sont des recueils de dictons et d'idées attribués au philosophe chinois et à ses contemporains, aurait été écrit par les disciples de Confucius pendant la période des Royaumes combattants (475 avant JC - 221 avant JC), atteignant sa forme finale pendant la dynastie Han (206 avant JC - 220 après JC). Confucius est né dans la classe des shi (士), entre l'aristocratie et le peuple. Sa vie publique comprenait un mariage à l'âge de 19 ans, la naissance d'un fils et divers emplois d'agriculteur, de secrétaire et de comptable. Dans sa vie privée, il a étudié et médité sur la raison, la bonne moralité et la nature du gouvernement, donc à l'âge de 50 ans, il s'était bâti une réputation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|蔀関月「士農工商図」. Les « quatre occupations » (ou parfois « quatre professions ») ou « quatre catégories du peuple » (en ) était une structure de classe sociale hiérarchisée utilisée dans la Chine ancienne par des érudits confucéens ou légistes. Remontant à au moins la dynastie Zhou, elle est considérée comme un élément central de la structure sociale (vers 1046-256 av. J.-C.). Les quatre catégories sont les shi (aristocrates et savants), les nong (paysans), les gong (artisans) et les shang (marchands et commerçants).
Les yangban (, historiquement 량반 ryangban) constituaient une classe sociale en Corée jusqu'en 1910 et l'annexion de la Corée par le Japon. Elle se composait d'hommes éduqués selon l'idéal confucéen. Le mot yangban (littéralement : les deux classes) réfère aux deux enseignements professés aux yangban en devenir : l'enseignement littéraire (munban) et l'enseignement martial (muban). Cette classe sociale équivaut pour la France à la haute bourgeoisie d'ancien régime.
thumb|Damchul, de son vrai nom : Kang Hui-eon, . Assemblée de seonbi en train de composer un poème. Encre sur papier, Les seonbi étaient des lettrés coréens, retirés de toute charge administrative, pendant les périodes de Goryeo et Joseon. Ils ont servi la population, de manière désintéressée, sans avoir la moindre charge administrative. Ils choisissaient de quitter leur position, la richesse et la puissance, pour mener une vie d'étude et d'intégrité.
In recent decades, East and South-East Asia have became both politically and economically significant for the West and it is no longer possible to ignore the history and culture of this large portion of the world's population. Advanced studies on the vario ...