Concept

Confucianisme coréen

Concepts associés (17)
Quatre occupations
vignette|蔀関月「士農工商図」. Les « quatre occupations » (ou parfois « quatre professions ») ou « quatre catégories du peuple » (en ) était une structure de classe sociale hiérarchisée utilisée dans la Chine ancienne par des érudits confucéens ou légistes. Remontant à au moins la dynastie Zhou, elle est considérée comme un élément central de la structure sociale (vers 1046-256 av. J.-C.). Les quatre catégories sont les shi (aristocrates et savants), les nong (paysans), les gong (artisans) et les shang (marchands et commerçants).
Yangban
Les yangban (, historiquement 량반 ryangban) constituaient une classe sociale en Corée jusqu'en 1910 et l'annexion de la Corée par le Japon. Elle se composait d'hommes éduqués selon l'idéal confucéen. Le mot yangban (littéralement : les deux classes) réfère aux deux enseignements professés aux yangban en devenir : l'enseignement littéraire (munban) et l'enseignement martial (muban). Cette classe sociale équivaut pour la France à la haute bourgeoisie d'ancien régime.
Seonbi (Corée)
thumb|Damchul, de son vrai nom : Kang Hui-eon, . Assemblée de seonbi en train de composer un poème. Encre sur papier, Les seonbi étaient des lettrés coréens, retirés de toute charge administrative, pendant les périodes de Goryeo et Joseon. Ils ont servi la population, de manière désintéressée, sans avoir la moindre charge administrative. Ils choisissaient de quitter leur position, la richesse et la puissance, pour mener une vie d'étude et d'intégrité.
Chamanisme coréen
vignette|Cérémonie de kut en octobre 2007. Le chamanisme coréen, appelé localement le Shinisme ou Sinisme (en coréen : 신교, hanja : 神敎; Shingyo ou Shinkyo, qu'on peut traduire en « religion des esprits/dieux ») ou Shindo (en coréen : 신도, hanja : 神道, « la voie des esprits »), est une forme de croyance animiste très ancienne de la péninsule coréenne. Il consiste en un culte s'adressant à des esprits (신 shin), aux ancêtres (조상 josang) ainsi qu'à des esprits de la nature.
Période Gojoseon
Gojoseon (, « le Joseon [ou Chosŏn] ancien ») est un royaume essentiellement légendaire qui marque l'apparition de la civilisation coréenne et s'étendait sur le Liaoning et la région de Pyongyang. La tradition donne l'année comme date de sa fondation et cette année a été reprise comme étant l'année 0 du calendrier de la Corée du Sud avant 1961. Il disparait en 108 avant notre ère. Les plus anciens textes coréens le concernant sont le Samguk Yusa () et le Tongguk Tonggam ().
Silla (Corée)
Le royaume de Silla (, ) est un des royaumes historiques de Corée, qui apparait au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée (57 AEC - 668 EC), à côté des royaumes de Goguryeo (Koguryo) et Baekje. Ce royaume trouve son origine dans la confédération de Jinhan, l'une des trois confédérations des Samhan (300 AEC - 300 EC). Créé en 57 AEC dans le sud de la péninsule, il dura jusqu'en 935, après avoir unifié la péninsule coréenne sous son autorité.
Culture coréenne
La culture coréenne est l'ensemble des formes de productions intellectuelles et artistiques développée en Corée et en Mandchourie. En tant que l'une des plus anciennes cultures continues du monde, les Coréens ont transmis leurs récits traditionnels de diverses manières. Depuis le milieu du 20e siècle, la Corée est divisée entre les États du Nord et du Sud, ce qui entraîne aujourd'hui un certain nombre de différences culturelles. Avant la dynastie Joseon, la pratique du chamanisme coréen était profondément ancrée dans la culture coréenne.
Sungkyunkwan
Sungkyunkwan était l'établissement d'enseignement le plus réputé en Corée sous les dynasties Goryeo et Joseon. L'enseignement à Sungkyunkwan était basé sur le confucianisme et avait pour objectif de préparer les étudiants à rentrer au service du gouvernement. Le but principal pour les étudiants était donc de passer le gwageo, l'examen pour le service civil qui attestait de leur capacité à interpréter les classiques chinois suivant l'idéologie néoconfucéenne officielle. Initialement, le nombre d'étudiants était de 150, il passa à 200 en 1429.
Période Joseon
La période Joseon ou période Chosŏn ( ) est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon, parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 (mais la période Joseon se termine en 1897). La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259.
Suwon
Suwon (hangeul : 수원시 prononciation en coréen : ) est la capitale et la plus grande ville de la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Suwon est située environ au sud de Séoul, sur la ligne ferroviaire nommée Gyeongbu. Certains l'appellent la ville du football coréen, à cause du club Suwon Samsung Bluewings FC, qui est celui qui a le plus de fans en Corée du Sud. Elle est également appelée Samsung City, du fait du nombre important d'employés de Samsung Electronics y vivant et travaillant.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.