Concept

Kaminaljuyú

Kaminaljuyú est un site archéologique mésoaméricain situé à d'altitude dans les Hautes Terres du Guatemala sur la ligne de partage des eaux Atlantique/Pacifique. Le site s'étend sur une longue occupation chronologique qui correspond à la période préclassique de la civilisation maya ou aux l'Époques I, II et III de la Mésoamérique. C'était un site étendu (), dont il subsistait plus de deux cents plateformes et monticules lors des premières fouilles, mais en nettement moins bon état que ceux visités en masse par les touristes comme Chichén Itzá ou Tikal. La plus grande partie du site a été engloutie par le développement des faubourgs de Guatemala. Un parc archéologique préserve néanmoins le centre de la cité. Les premières fouilles ont été entreprises à partir de 1935 par la Carnegie Institution de Washington. Des fouilles de sauvetage, que le développement de la capitale du Guatemala rendait urgentes, ont été menées dans les années 1960 par la Pennsylvania State University. Si nous ne possédons presque rien de la phase Arévalo, la plus ancienne du site de -1100 à -1000, la phase Las Charcas (de -1000 à -700) nous est mieux connue, entre autres par des statuettes féminines très caractéristiques. La stèle 9, retrouvée dans le monticule C-III-6, représente sans doute un dirigeant de Kaminaljuyú : elle représente un personnage dont la bouche laisse échapper une volute, un signe qui, en Mésoamérique, indique la parole et le pouvoir. Le site atteint son apogée au Préclassique récent, de -400 à 200 ap. J.-C. (Époque II). Sa prospérité était certainement due au contrôle des mines d'obsidienne d'El Chayal. Tout indique que Kaminaljuyú était un état hiérarchisé, dont les élites étaient en mesure de mobiliser une main d'œuvre impressionnante, capable de construire des pyramides en briques d'adobe (vingt-cinq millions de briques pour les plus grandes structures), réduites actuellement à l'état de monticules. L'une d'entre elles, le monticule E-III-3, contenait deux sépultures de la phase Miraflores qui témoignent de la richesse des dirigeants: on a retrouvé plus de 300 objets dans l'une et 200 dans l'autre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Mitochondrial Dynamics: Shaping Metabolic Adaptation

Carlos Canto Alvarez

Despite their classic bean-shaped depiction, mitochondria have very different aspects in each cell type. From long filamentous structures to punctuated small round organelles. These shapes can dynamically change in response to nutrients and in situations o ...
ELSEVIER ACADEMIC PRESS INC2018
Concepts associés (13)
Mésoamérique
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Civilisation maya
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Périodisation de la Mésoamérique
La périodisation de la Mésoamérique est un outil et un sujet d'étude fondamental des historiens mésoaméricanistes. Les premières périodisations des cultures indigènes du Mexique, à l'époque coloniale, longtemps avant que le concept d'une super-aire culturelle mésoaméricaine ne soit publié, étaient basées sur la tradition historique indigène, qui concevait l'histoire comme une succession d'États puissants.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.