Concept

Histoire ancienne des Sérères

thumb|Symbole de l'initiation Ndut. La préhistoire et l'histoire ancienne des Sérères de Sénégambie ont été largement étudiées et documentées au fil des ans. La plupart des sources proviennent des découvertes archéologiques et de la tradition sérère, elle-même enracinée dans la religion sérère. Dans une étude de 1993 intitulée « Vestiges historiques, témoins matériels du passé dans les pays sereer », le chercheur français Charles Becker distingue deux types de vestiges historiques : les vestiges non matériels qui sont de nature culturelle (organisation sociale, particularités linguistiques) et les vestiges matériels, qui révèlent des facettes de cette culture à travers ses diverses productions ou artéfacts. Dans le cas des Sérères, beaucoup d'objets matériels subsistent, mais ils sont généralement peu connus, insuffisamment répertoriés et parfois mal conservés. Pourtant de gros efforts ont été faits dans ce sens dans les années 1960 et 1970, avec la constitution de collections, la réalisation de catalogues et la production de documents audiovisuels. Néanmoins, selon l'auteur, des progrès restaient à accomplir pour une meilleure utilisation muséographique. L'étude approfondie des inventaires permet aussi à Becker de noter chez les Sérères – par rapport à d'autres régions d'Afrique – une moindre diversité des objets et la relative rareté de certains matériaux, tels que l'or, l'argent ou les métaux. Les objets identifiés en pays sérère peuvent être classés en deux catégories : les vestiges des populations antérieures : ce sont les traces laissées par les proto-populations avec lesquelles les Sérères ont été en contact quand ils sont venus du Futa (l'ancien Tekrour). les mégalithes de latérite taillée, disposés en cercles avec des pierres frontales orientées vers l'Est, qui ne se rencontrent que dans une petite partie du Saloum, et les tumulus de sable semblables aux tombes ancestrales (lomb) des Sérères ; plus nombreux, ces tumulus sont présents notamment dans le Sine, le Jegem (ou Njegem) et le Saloum, comme en témoigne le tableau ci-dessous.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.