JotunheimenLe Jotunheimen est un massif de montagnes situé dans le Sud-Ouest de la Norvège dans les Alpes scandinaves. Il constitue la région de plus haute altitude de cette chaîne de montagnes avec tous les sommets de plus de , y compris le Galdhøpiggen ( d'altitude), point culminant de la chaîne, de la Norvège et de l'Europe du Nord. Le massif s'étend sur à la limite entre les comtés d'Innlandet et de Vestland. Le massif est principalement constitué de gabbros et roches similaires, datant du précambrien, mais charriés à leur position actuelle lors de l'orogenèse calédonienne.
TrondheimsfjordLe Trondheimsfjord (Trondheimsfjorden) ou fjord de Trondheim est un fjord norvégien débouchant dans la mer de Norvège. Il tire son nom de la ville de Trondheim qui se situe sur ses rives. Il s'agit du long fjord de Norvège avec près de . Le fjord s'étend de la municipalité d'Ørland à l'ouest jusqu'à Steinkjer au nord. Sa profondeur maximale est de . Les principales îles du fjord sont Ytterøya et Tautra. On trouve également la petite île de Munkholmen dans le port de Trondheim.
VärmlandLa province de Värmland (en français vieilli : Varmie) est une province historique de l'ouest de la Suède. Elle est comprise entre au sud la Westrogothie et la Dalie, à l'ouest la Norvège, à l'est le Västmanland et la Néricie et au nord-est la Dalécarlie. Elle correspond assez étroitement au comté de Värmland. Le prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf, est duc de Värmland. Prince Karl Adolf (-) Prince Gustaf Adolf, futur Gustave V (1858-1950), roi de Suède (1907-1950) Prince Carl Philip (né le ), prince héritier (du au ) image:Armoiries du Prince Charles-Adolphe de Suède.
GaldhøpiggenGaldhøpiggen (ˈɡɑ̀ɫhøːˌpɪɡn̩) is the highest mountain in Norway, Scandinavia, and Northern Europe. The mountain is located in Lom Municipality in Innlandet county, Norway. It is in the Jotunheimen mountains within Jotunheimen National Park. The mountain sits about southwest of the village of Fossbergom and about northeast of the village of Øvre Årdal.
Langues samesLes langues sames (ou « laponnes », terme d'origine scandinave qui est considéré comme péjoratif, en same du Nord : sámegiella ou sápmelaš ou encore sápmi ou sámi) sont une famille de langues qui fait partie de la famille des langues finno-ougriennes. Elles sont parlées par environ Samis exclusivement en Laponie, une vaste région transnationale allant du centre de la Suède à l'extrémité de la péninsule de Kola (Russie), en passant par le nord de la Norvège et de la Finlande.
Relict (geology)A relict, in geology, is a structure or mineral from a parent rock that did not undergo metamorphic change when the surrounding rock did, or a rock that survived a destructive geologic process. Some geologic processes are destructive or transformative of structures or minerals, and when a process is not complete or does not completely destroy certain features, the left-over feature is a relict of what was there before.
Parc national de RondaneLe parc national de Rondane (en norvégien: Rondane nasjonalpark) est le parc national le plus ancien de Norvège. Il fut créé le afin de protéger une des zones du pays ayant un risque écologique important. Le parc contient de nombreux pics supérieurs à 2000 mètres, le plus élevé étant le Rondslottet avec 2178 mètres d'altitude. Dans cette zone habite une colonie importante de rennes. En 2003, le parc a été étendu, occupant à présent une aire totale de . Rondane se situe dans le comté norvégien d'Innlandet, à l'Est de Gudbrandsdal, Dovre et Jotunheimen.
Pic pyramidalUn pic pyramidal, appelé aussi horn de l'allemand, est un sommet aux pentes souvent abruptes, sculpté par l’action de quatre glaciers de cirque œuvrant sur les deux versants d’une arête sommitale. Ce type de montagne caractéristique de l'érosion glaciaire, présente un sommet pointu où se rejoignent des arêtes délimitant des versants fortement inclinés. L'exemple emblématique est le Cervin (ou Matterhorn) dans les Alpes. Dans les Alpes suisses, Horn sert à désigner des pics avec de très fortes inclinaisons comprises entre 45 et 60° (ex.
GudbrandsdalenGudbrandsdalen (ˈɡʉ̂ː(d)brɑnsˌdɑːɳ; Gudbrand Valley) is a valley and traditional district in the Norwegian county of Innlandet (formerly Oppland). The valley is oriented in a north-westerly direction from Lillehammer and the lake of Mjøsa, extending toward the Romsdalen valley. The river Gudbrandsdalslågen (Lågen) flows through the valley, starting from the lake Lesjaskogsvatnet and ending at the lake Mjøsa. The Otta river which flows through Otta valley is a major tributary to the main river Lågen.
Glaciation vistuliennethumb|317px|droite|Comparaison des limites de l'extension glaciaire au Saalien (en jaune) et au Vistulien (en rouge). La glaciation vistulienne ou vistulien (ou en conservant le nom allemand weichsélien ou glaciation weichsélienne) est le nom donné à la dernière glaciation en Europe du Nord (Scandinavie, une grande partie de la Grande-Bretagne, la Pologne et le nord-est de l'Allemagne) et est utilisé par extension pour parler de l'ensemble de l'inlandsis eurasiatique. Elle est l'équivalent de la glaciation du Würm ou Würmien des Alpes.