Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat multirôle développé pour la Marine nationale et l'Armée de l'air françaises, livré à partir du et entré en service en 2002 dans la Marine. Il équipe outre la France, les forces aériennes égyptiennes, qatariennes, indiennes et grecques. La Croatie, l'Indonésie et les Emirats Arabes Unis ont également passé commande.
À la fin des années 1970, les forces armées françaises expriment le besoin d'un nouvel avion de combat polyvalent qu'il est envisagé de développer avec l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, mais les divergences de besoins, notamment la capacité d'opérer depuis un porte-avions, amènent la France à se désolidariser de ses partenaires en 1985.
Le démonstrateur Rafale A vole le et le programme est lancé le : le monoplace vole le , la version marine M, le de la même année, et le biplace B, le . Le coût total du programme est de d'euros.
L'avion est à aile delta et plans canard, à commandes de vol électriques et utilise des éléments de furtivité passifs et actifs ; il est équipé d'un radar à balayage électronique RBE2 et de deux moteurs Snecma M88. Pour la supériorité aérienne, il utilise des missiles air-air et un canon. En bombardement tactique, il utilise des bombes guidées laser, des missiles de croisière, des missiles antinavires et, en bombardement stratégique, un missile nucléaire.
La France avait prévu initialement de commander , dont 58 pour sa marine. Au , ont été livrés sur les au titre des quatre premières tranches.
Les contrats à l'export du Rafale à partir de 2015 ont fait fortement progresser les exportations militaires françaises, dont le principal bénéficiaire est Dassault Aviation, puis Thales, Safran, MBDA, qui fournit les missiles des Rafale, et les qui travaillent sur le projet Rafale. Premier client à l'export, l'Égypte fait l'acquisition de en , puis de supplémentaires en pour un total cumulé de d'euros. Le , le Qatar commande dans un premier temps , puis portera en 2017 son total à 36 pour un prix total de d'euros.