Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|upright=1.25|Sgraffite chez le fabricant d'armes L. Sevart, à Liège. L'industrie de l'armement est la branche du secteur industriel consacrée à la fabrication et au commerce des armes dans les domaines civil et militaire et de systèmes et fournitures militaires. Selon l'ONG Oxfam, d'armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes) en 2013. La production de cartouches militaires est de quatorze milliards par an. Une large partie des ventes d'armes est issue des surplus militaires ; en effet, au lieu de détruire des armes anciennes ou surnuméraires, les États revendent en général leurs stocks. Le Nigeria, la Lettonie et l'Afrique du Sud sont les seuls États détruisant leurs excédents ou les armes saisies. À travers le monde, dans plus de 90 pays produisent des armes légères. Dans certains de ces États, les réglementations commerciales sont quasi inexistantes. Voici les chiffres de 2021 pour l'année 2020 selon le site spécialisé américain Defense News : vignette|Exportations d'armements des États-Unis et de l’URSS entre 1973 et 1989 en millions de dollars courants. redresse=0.7|vignette|Le président Eisenhower, portrait officiel en 1959. Les chiffres des ventes légales d'armes (hors trafic d'armes) sont difficiles à évaluer précisément. Tout d'abord parce que les contrats dans ce domaine ne sont pas toujours publics. Ensuite parce que la vente peut associer du matériel à de l'assistance militaire ou de la formation. Selon les sources, les estimations peuvent donc diverger fortement. L'acquisition et l'entretien de l'armement représente une part importante du budget de la défense d'un pays. En 2014, ces budgets totalisaient dans le monde () $ US. En 2005 le rapport annuel du Congrès des États-Unis sur les ventes d'armes dans le monde a estimé qu'en 2004 la valeur totale des contrats de ventes d'armes (et tous services associés) à travers le monde était de de dollars, alors que l'année précédente elle était de de dollars. En 2000, elle atteignit de dollars.
Sandro Carrara, Francesca Stradolini, Danilo Demarchi, Ioulia Tzouvadaki, Francesca Criscuolo, Abuduwaili Tuoheti, Simone Aiassa