thumb|upright=1.25|Sgraffite chez le fabricant d'armes L. Sevart, à Liège.
L'industrie de l'armement est la branche du secteur industriel consacrée à la fabrication et au commerce des armes dans les domaines civil et militaire et de systèmes et fournitures militaires.
Selon l'ONG Oxfam, d'armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes) en 2013. La production de cartouches militaires est de quatorze milliards par an.
Une large partie des ventes d'armes est issue des surplus militaires ; en effet, au lieu de détruire des armes anciennes ou surnuméraires, les États revendent en général leurs stocks. Le Nigeria, la Lettonie et l'Afrique du Sud sont les seuls États détruisant leurs excédents ou les armes saisies.
À travers le monde, dans plus de 90 pays produisent des armes légères. Dans certains de ces États, les réglementations commerciales sont quasi inexistantes.
Voici les chiffres de 2021 pour l'année 2020 selon le site spécialisé américain Defense News :
vignette|Exportations d'armements des États-Unis et de l’URSS entre 1973 et 1989 en millions de dollars courants.
redresse=0.7|vignette|Le président Eisenhower, portrait officiel en 1959.
Les chiffres des ventes légales d'armes (hors trafic d'armes) sont difficiles à évaluer précisément. Tout d'abord parce que les contrats dans ce domaine ne sont pas toujours publics. Ensuite parce que la vente peut associer du matériel à de l'assistance militaire ou de la formation. Selon les sources, les estimations peuvent donc diverger fortement.
L'acquisition et l'entretien de l'armement représente une part importante du budget de la défense d'un pays. En 2014, ces budgets totalisaient dans le monde () $ US.
En 2005 le rapport annuel du Congrès des États-Unis sur les ventes d'armes dans le monde a estimé qu'en 2004 la valeur totale des contrats de ventes d'armes (et tous services associés) à travers le monde était de de dollars, alors que l'année précédente elle était de de dollars. En 2000, elle atteignit de dollars.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Occident ou la civilisation occidentale est une aire culturelle dont les définitions recouvrent généralement la majorité de l'Europe, l'Amérique septentrionale et l'Australasie dans sa définition la plus restrictive. Sa société contemporaine résulte de la civilisation gréco-romaine (philosophie, science et droit) et de la religion chrétienne (branches catholiques et protestantes). Son emploi actuel sous-entend également une distanciation avec soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme le monde arabe, le monde chinois ou la sphère d'influence russe.
Le trafic d'armes consiste à approvisionner en armes et/ou en munitions une entité (groupe combattant, association criminelle, État) en violant les réglementations internationales ou nationales sur les ventes d'armes. Sa définition reste floue, nombre de ventes d'armes se faisant sur le « marché gris » de l'armement. Le marché international du trafic d'armes est évalué à de dollars par an. En 2004, on estimait à 500 millions le nombre d’armes légères en circulation dans le monde, armes qui ne font l'objet d'aucun traité international – dont plus de 100 millions en Afrique, soit une arme pour 12 personnes.
vignette|upright=1|Dwight David Eisenhower, président des États-Unis de 1953 à 1961. Son discours de fin de mandat, prononcé le 17 janvier 1961 et retransmis via la télévision américaine, reste connu sous le nom de Military-Industrial Complex Speech (lien vers Wikisource).Extrait : L'expression « complexe militaro-industriel » (CMI) désigne l'ensemble constitué par l'industrie de l'armement, les forces armées et les décideurs publics d'un gouvernement, et le jeu de relations complexes (lobbying) entre ces trois pôles destiné à influencer les choix publics.
The fast widening of biosensing applications, such as healthcare, drug delivery, food, and military industries, is increasing the need for generality and compatibility among different sensors. To address this challenge, we present here an innovative approa ...
It’s a special type of Swiss enclave that Denise Bertschi came across in South Africa in 2018: the Swiss Social & Sports Club welcomes Cape Town’s Swiss ex-pat community and temporary visitors to sit back and relax, be they businesspeople, bankers, or fina ...
The distribution of terrestrial surface runoff to Ilulissat Icefjord, west Greenland, is simulated for the period 2009-13 to better emphasize the spatiotemporal variability in freshwater flux and the link between runoff spikes and observed hydrographic con ...