Résumé
La méthode de Delphes (en anglais Delphi) est une méthode de prévision, utilisée en particulier en gestion de projet ou en prévision économique. Le principe de cette méthode est que des prévisions réalisées par un groupe d'experts structuré sont généralement plus fiables que celles faites par des groupes non structurés ou des individus. Le nom de « Delphes » vient de la ville grecque de Delphes où la pythie, l'Oracle de Delphes, faisait ses prédictions. La méthode de Delphes est une méthode visant à organiser la consultation d’experts sur un sujet précis. Cette méthode n’est pas réservée qu’aux autorités scientifiques. Le terme d’«expert» renvoie aux personnes ayant une bonne connaissance pratique, politique, légale ou administrative d’un sujet précis avec une légitimité suffisante. En 1975, Harold Linstone et Murray Turoff ont proposé une définition qui selon eux résume la méthode ainsi que ses objectifs : La méthode de Delphes peut être caractérisée comme une méthode pour structurer un procédé de communication de groupe de sorte que le processus soit efficace en permettant à un groupe d'individus, dans l'ensemble, de traiter un problème complexe.Pour compléter cette dernière il convient d’ajouter celle de l’IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis) qui explique plus précisément le processus de cette méthode :La méthode de Delphes se compose d'une série d'interrogations répétées, habituellement au moyen de questionnaires, d'un groupe d'individus dont les avis ou les jugements sont d'intérêt. Après l'interrogation initiale de chaque individu, chaque interrogation suivante est accompagnée de l'information concernant les réponses du tour précédent. L'individu est ainsi encouragé à reconsidérer et, si approprié, à changer sa réponse précédente à la lumière des réponses des autres membres du groupe.Enfin, selon Fowles, la méthode se définit par trois caractéristiques principales : l'anonymat, la rétroaction et la réponse statistique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-419: Production management
Production management deals with producing goods sustainably at the right time, quantity, and quality with the minimum cost. This course equips students with practical skills and tools for effectively
Séances de cours associées (10)
Mécanismes de marché : financement participatif, marchés de prévision, vote quadriratique
Explore le financement participatif, les marchés de prédiction et le vote quadratique en tant que mécanismes fondés sur le marché.
Traitement des données
Couvre le traitement des données d'une expérience chimique à l'aide d'Excel.
Prévision de la demande : méthodes et biais cognitifs
Explore les méthodes de prévision de la demande et les biais cognitifs affectant les processus décisionnels.
Afficher plus
Publications associées (26)
Concepts associés (3)
Futurologie
La futurologie est un domaine interdisciplinaire qui agrège des données classées par des méthodes tant empiriques que logiques, en vue d'analyser des tendances et d'esquisser des scénarios plausibles de l’avenir. Elle examine les sources, les desseins et causes de changement et de stabilité pour formuler des prédictions. La futurologie est censée procéder à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, et affirme se fonder sur des techniques (simulation, statistique) et des modèles scientifiques (science des systèmes, écologie).
Prévision
La prévision est une . D'une façon générale, . Dans un sens plus restrictif, en épistémologie contemporaine, la prévision se distingue de la prédiction, qui est issue d'une loi ou théorie scientifique hautement confirmée ou corroborée, tandis que la prévision découle d'hypothèses ou de conjectures moins assurées. La prévisibilité et la prédictibilité désignent la possibilité que certains événements ou phénomènes soient prévus ou prédits à partir d'une hypothèse ou d'une théorie scientifique et de conditions initiales appropriées.
Prédiction dynamique
La prédiction dynamique est une méthode inventée par Newton et Leibniz. Newton l’a appliquée avec succès au mouvement des planètes et de leurs satellites. Depuis elle est devenue la grande méthode de prédiction des mathématiques appliquées. Sa portée est universelle. Tout ce qui est matériel, tout ce qui est en mouvement, peut être étudié avec les outils de la théorie des systèmes dynamiques. Mais il ne faut pas en conclure que pour connaître un système il est nécessaire de connaître sa dynamique.