Chu (État)Chu ou l'État de Chu (), connu à l'origine sous le nom de Jing () puis Jingchu (), était un État de la Dynastie Zhou de l'Ouest et des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi, au sud des terres des Zhou. Chu est annexé par Qin en 223 av. J.-C., durant les guerres d'unification de Qin. Le territoire de Chu inclut la majeure partie des actuelles provinces du Hubei et Hunan, ainsi que des parts plus ou moins importantes de Chongqing, Guizhou, Henan, Anhui, Jiangxi, Jiangsu, Zhejiang et Shanghai.
Zhaocadre|gauche|« État de Zhao »en caractères sigillaires Zhao ( - 453 - 228 av. J.-C.) était l'un des sept États qui composaient la Chine antique pendant la Période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l'Hégémonie de Jin, le Zhao fut l'un des trois États créés par la partition de celui-ci par les trois familles en 403 av. J.-C.. D'abord de faible importance, le Zhao sut se développer jusqu'à devenir l'un des royaumes majeurs, avant d'être finalement détruit par le royaume de Qin.
Han (État)cadre|gauche|« État de Han » en caractères sigillaires, (220 av. J.-C.) Han (, à ne pas confondre avec la Corée du Sud, homonyme) était un État de la période des Royaumes combattants de la Chine (453/403 à 230 av. J.-C.). Initialement clan de grands feudataires de l'État de Jin, l'État Han fut l'un des trois États créés par la partition de celui-ci par les Trois familles en 403 av. J.-C. Placé entre le puissant État du Qin et la plaine de Chine du Nord, qui constituait un objectif militaire de ce dernier, il fut l'objet de nombreuses opérations militaires de la part de son voisin.
Chang'anChang'an (), aujourd'hui Xi'an dans la province du Shaanxi, fut la capitale de plus de dix dynasties durant toute l'histoire de la Chine. Son nom signifie « paix perpétuelle » en chinois classique, car cette capitale fut utilisée à plusieurs reprises par des nouveaux dirigeants chinois venant de fonder une dynastie. Pendant la courte dynastie Xin, la ville a été rebaptisée « Paix constante » () ; mais elle a repris son ancien nom par la suite.
Liu BeiLiu Bei (161 - 222/) ou Lieou Pei en transcription EFEO (en chinois traditionnel : 劉備, simplifié : 刘备, pinyin : Liú Bèi) était un puissant seigneur chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes. Son prénom social était Xuande (玄德, Xuándé). Il fonda avec l'aide du stratège Zhuge Liang le royaume de Shu dont il se proclama empereur en 221, établissant l'éphémère dynastie des Shu-Han. Après sa mort, il reçut le nom posthume d’empereur Zhaolie (昭烈帝, Zhāolìe dì).
Grande MurailleLa Grande Muraille ( ; « la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le et le pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.
ShijiLe Shiji, parfois mémoires du Grand Historien ou Mémoires historiques () ont été écrits de -109 à -91 par l'historien chinois Sima Qian. Cet ouvrage couvre l'histoire chinoise de l'époque mythique de l'Empereur Jaune jusqu'à l'époque où a vécu son auteur. Première somme systématique de l'histoire de la Chine, il a exercé une influence importante sur l'historiographie chinoise postérieure. Il est comparable aux Histoires d'Hérodote. Le Shiji a été débuté par Sima Tan et achevé par son fils Sima Qian.
Les Trois Royaumes (roman)Les Trois Royaumes () est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (169-280). Écrit par Luo Guanzhong au d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au . Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise avec plus de en cent-vingt chapitres. Son titre en chinois (Sanguo Yanyi) indique qu'il fait de la vertu son thème principal.
LégismeLe légisme ou école des Lois regroupe des penseurs chinois ayant vécu de la fin du jusqu'à la fin de la période des Royaumes combattants (). S'opposant au confucianisme, ils recommandent un gouvernement fort, fondé sur des lois connues de tous et non sur la bonté des hommes. Ils prônent l'absolutisme au moment où, en Chine, la féodalité est remise en question. Leur « réalisme politique » a mené à un exercice tyrannique du pouvoir, finalement rejeté et par la suite rarement revendiqué.
XianyangXianyang () est une ville-préfecture de la province du Shaanxi en Chine. Elle se trouve sur la Wei, et à au Nord-ouest de Xi'an, la capitale provinciale. La population urbaine était de en 2010, et celle de la préfecture était de . Xianyang fut la capitale de la dynastie Qin, et le célèbre mausolée de l'empereur Qin se trouve à proximité. En 2004, le PIB total a été de de yuans. Xianyang et la ville française du Mans (Sarthe) ont signé un pacte d’amitié et de coopération en 2001.