Les Wallons sont les habitants de la Région wallonne (également appelée Wallonie) dont le territoire couvre les régions belges de langues française et allemande. La majorité des Wallons parlent le français. Le dialecte wallon est pratiqué principalement dans des activités littéraires, musicales et théâtrales.
Histoire du terme Wallon
Le terme Wallon vient de Walh, très vieux mot germanique utilisé par les Germains pour désigner les populations celtophones ou romanes.
Selon les régions, Walh s'est transformé, notamment par des emprunts à d'autres langues, et son sens a été réduit. C'est le cas de Wallon qui fut créé dans le roman avec d'autres termes apparentés mais les a très vite supplantés.
Sa plus ancienne trace écrite remonte à 1465 dans les Mémoires de Jean, sire de Haynin et de Louvignies, où Jean de Haynin désigne les populations romanes des Pays-Bas bourguignons.
La portée sémantique se réduira encore un peu plus sous le régime français, puis à l'époque du Royaume uni des Pays-Bas et l'indépendance belge pour ne plus désigner que les Belges de langue romane.
Le clivage linguistique dans la politique belge et l'apparition du mouvement wallon ajouteront au mot Wallon, qui désigne à présent les habitants de la Wallonie - terre unilingue francophone - en opposition directe au mot Flamand (qui désigne à présent Flamands - terre unilingue néerlandophone).
L’haplogroupe qui est le plus représenté en Belgique est l'Haplogroupe R1b, réparti de manière égale entre la sous-clade germanique R1b-U106 et la sous-clade italo-celtique R1b-P312. La moitié des Belges R1b-P312 appartiennent à la sous-clade U152 (S28) associé aux Celtes de La Tène, aux Gaulois et aux Romains, avec une fréquence plus élevée en Wallonie (16 %) et au Luxembourg (14 %) qu'en Flandre (10 %)Decorte R. et al., "'YHRD. La Wallonie a un pourcentage plus élevé de U106 véritablement germanique/nordique (67 %) que la Flandre (56 %), bien que la Flandre ait un pourcentage légèrement supérieur de U106 au total.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Région wallonne, communément appelée Wallonie (Wallonien ; Wallonië), est l'une des trois régions belges ; elle est située dans le sud de la Belgique. Elle a été créée en 1970 à la suite des revendications du Mouvement wallon mais il faudra cependant attendre la loi du pour qu'elle acquière les pouvoirs exécutif et décrétal. Ces pouvoirs seront à partir du transmis au Parlement wallon et au Gouvernement wallon.
Le peuple néerlandais est un groupe ethnique originaire des Pays-Bas. Les Néerlandais partagent une culture commune et parlent le néerlandais. Le peuple néerlandais et ses descendants sont présents sur tous les continents des suites de la colonisation européenne, et particulièrement au Suriname, au Chili, au Brésil, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
Le wallon (autonyme : walon ) est une langue d'oïl parlée en Belgique, en France et, très résiduellement, dans la partie nord-est de l'État américain du Wisconsin. Elle est reconnue comme langue régionale endogène par la Communauté française de Belgique, au sein de laquelle elle est la plus importante des langues romanes endogènes pour ce qui est de la superficie (70 à 75 % de la Région wallonne) et de la population ( à en 1998, en 2018). Le wallon fait partie d'un groupe de langues qui comprend le picard, le franc-comtois et le lorrain.
Dans la faculté ENAC, l’informatique est caractérisée, par une très grande diversité, notamment en terme de systèmes d’exploitation et d’applications métiers utilisés. Nous donnons ici un aperçu général des ressources informatiques mises à disposition des ...