Concept

Équilibre séculaire

vignette|Graphique équilibre séculaire En physique nucléaire, l'équilibre séculaire est une situation où la quantité d'un radioisotope reste constante du fait que son taux de production (dû, par exemple à la désintégration d'un isotope-parent) est égal à son taux de désintégration ; dans le cas contraire on parle de déséquilibre radioactif. Soit P (« père ») un noyau radioactif de constante radioactive λ et F (« fils ») le noyau résultant de sa désintégration, lui-même radioactif de constante λ (>> λ). On désignera par [P] et [F] le nombre de noyaux P et F présents dans un échantillon, ou bien leurs concentrations molaires (exprimées par exemple en mol/kg). Si le père est non radiogénique son taux de création est nul, et son taux de destruction est par ailleurs donné par la loi de décomposition radioactive : Le taux de création de F est λ [P] et son taux de destruction λ [F], d'où le bilan : Dans le cas d'une chaîne de désintégration on a de même, pour un descendant intermédiaire D (fils de D et père de D) : La quantité (ou la concentration) de F est constante () si ( équation ci-dessus) : donc si les activités de P et F sont égales. Comme les constantes radioactives λ et λ sont inversement proportionnelles aux demi-vies correspondantes T et T, le résultat précédent peut être écrit sous la forme : Dans le cas d'une chaîne de désintégration on a de même, à l'équilibre (3e équation de la section précédente) : donc où D et D sont deux descendants successifs, λ et λ leurs constantes de désintégration, et T et T leurs demi-vies. Quand la période (T) du « père » est très nettement supérieure à celle des « fils », les activités des différents fils se mettent à l’équilibre avec celle du père. Autrement dit, le rapport entre la concentration d'un fils et celle du père devient égal au rapport de leurs demi-vies.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.