Kepler-22 b est une exoplanète en orbite autour de Kepler-22, une étoile de la séquence principale et de , semblable au Soleil mais de métallicité moitié moindre, située à environ du Système solaire dans la constellation du Cygne. Il s'agit de la première planète découverte par le télescope spatial Kepler dans la zone habitable d'une naine jaune, annonce faite par la NASA le lors d'une conférence de presse annoncée quelques jours auparavant.
Il s'agit d'un corps large d'environ le rayon terrestre, soit environ le volume de la Terre. Sa masse demeure indéterminée, estimée seulement avec une borne supérieure de dans un intervalle de confiance de 3σ (environ 99,7 %), de dans un intervalle de confiance de 2σ (environ 95 %), et de dans un intervalle de confiance de 1σ (environ 68 %).
Kepler-22 b orbite en près de à environ de son étoile parente, dont la luminosité n'est que de 80 % de celle du Soleil, de sorte que sa température d'équilibre moyenne en surface s'établit à . Un corps de cette taille ayant sans le moindre doute — quelle que soit sa nature (gazeuse, tellurique ou autre) — une atmosphère suffisamment épaisse pour générer un effet de serre significatif, il est possible que les conditions existent en surface ou dans l'atmosphère de cette exoplanète permettant l'existence d'eau liquide, ce qui place cet astre dans la « zone habitable » de son étoile parente.
La température d'équilibre de la surface de la planète est de . Son diamètre est d'environ .
L'un des personnages du jeu Head Soccer porte le nom de Kepler 22B. Il est représenté par une tête d'extraterrestre verte, tel que la culture les représente.
Bien que sa gravité trop importante ne permette pas la vie humaine, cette planète a été choisie comme candidate par les humains athées pour créer une colonie d'humains élevés par des androïdes dans la série HBO Raised by Wolves de 2020.
Liste d'exoplanètes
Zone habitable
Habitabilité d'une planète
Catégorie:Constellation du Cygne
Catégorie:Exoplanète découverte en 2011
Catégorie:Exoplanète découverte par la m
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Students will learn the principles of mechanics to enable a better understanding of physical phenomena, such as the kinematics and dyamics of point masses and solid bodies. Students will acquire the c
Kepler-62 f est une super-Terre en orbite autour de l'étoile Kepler-62 située à années-lumière de la Terre. Elle est la planète la plus éloignée de son étoile parmi les cinq planètes de ce système découvertes par le télescope spatial Kepler. Elle a été découverte par la méthode des transits qui mesure la diminution d'éclat causée par le passage d'une planète devant son étoile depuis le point de vue de l'observateur. Kepler-62 f est très probablement une planète tellurique située dans la partie externe de la zone habitable de son étoile.
Planetary oceanography also called astro-oceanography or exo-oceanography is the study of oceans on planets and moons other than Earth. Unlike other planetary sciences like astrobiology, astrochemistry and planetary geology, it only began after the discovery of underground oceans in Saturn's moon Titan and Jupiter's moon Europa. This field remains speculative until further missions reach the oceans beneath the rock or ice layer of the moons.
Kepler-186 f est la première exoplanète de taille terrestre située dans la zone habitable de son étoile à avoir été découverte. Elle orbite autour de Kepler-186, une naine rouge située dans la constellation du Cygne, entre 490 et 500 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte grâce au télescope spatial Kepler, chargé de détecter des exoplanètes dans une petite zone fixe du ciel. Le nom Kepler-186 f lui a été donné, car elle a été découverte grâce aux informations fournies par le télescope Kepler de 2009 à 2013.
Couvre des sujets de physique avancée liés aux forces gravitationnelles et les contributions de Johannes Kepler à la compréhension du mouvement planétaire.
The globular cluster Messier 80 was monitored by the Kepler space telescope for 80 days during the K2 mission. Continuous, high-precision photometry of such an old, compact cluster allows us for studies of its variable star population in unprecedented deta ...
Aims. Our purpose is to provide reliable stellar parameters for a significant sample of eclipsing binaries, which are representative of a whole dwarf and metal-poor galaxy. We also aim at providing a new estimate of the mean distance to the SMC and of its ...