Concept

Basse Kartlie

La Basse Kartlie (en ქვემო ქართლი, kvemo kartli) est une région administrative qui appartient à la province historique de Kartlie, située au sud-est de la Géorgie, dans le Caucase. Elle couvre une superficie de et a une population de habitants (évaluation au ). Sa capitale est Roustavi ( habitants). Le gouverneur de la région est Soulkhan Sibachvili. Elle est entourée par l'Arménie et l'Azerbaïdjan au sud, les régions géorgiennes de Samtskhé-Djavakhétie par l'ouest, Kartlie intérieure, Mtskheta-Mtianeti et Tbilissi par le nord et de Kakhétie par l'est. Elle est traversée par la rivière Khrami. Du au , la population a diminué de personnes. Si les surestimations administratives en sont une cause, la sous-estimation du phénomène de migration en est une autre : les mouvements de population des campagnes vers les villes (essentiellement Roustavi) et des villes vers l'étranger se poursuivent. Roustavi et Tetritskaro sont à majorité géorgienne, Tsalka les géorgiens et les arméniens vivent approximativement uniformément, Gardabani les géorgiens et les azerbaïdjanais vivent approximativement uniformément et Marneouli, Dmanissi et Bolnissi sont à majorité azérie. La région est subdivisée en six municipalités ou districts (raioni) : Bolnissi ; Dmanissi ; Gardabani ; Marneouli ; Tetritskaro ; Tsalka. vignette|droite|Cheval de pierre (forteresse de Samschvilde). La région propose des lieux touristiques tel que : Site archéologique de Dmanissi inscrit à la liste indicative du patrimoine de l'UNESCO ; Parc national d'Algeti ; Circuit automobile de Roustavi ; Monastère de Béthanie de Géorgie ; Forteresse de Kodjori ou Kojori (Kodjoris Tsikhé) ; Roustavi, et sa grande plaine. Site officiel de la région L'Office national des statistiques de Géorgie publie régulièrement des documents concernant la population et la démographie ; ils contiennent parfois des chiffres légèrement différents pour les mêmes rubriques : GeoStats : « Number of Population as of January 1 », 30 avril 2015, Geostats : « 2014 General Population Census», 24 avril 2016, GeoStats : « Demographic situation in Georgia », 2016, rapport proposant l'évolution de différents paramètres démographique, GeoStats : « Population », 17 janvier 2017, réactualisé en ligne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.