Balti (peuple)Le peuple Balti est un groupe ethnique tibétain qui vit dans le Gilgit-Baltistan, région du Pakistan et de Kargil une région de l'Inde. Des groupes de population sont trouvés dans la région de Leh; d'autres sont dispersés au Pakistan, il y a également des Baltis dans les grands centres urbains de Lahore, Karachi et Islamabad/Rawalpindi. La langue balti appartient à la famille des langues tibétaines. Read (1934) la considère comme un dialecte du ladakhi, tandis que Tournadre (2005) la considère comme une sœur du ladakhi.
Khardung LaKhardung La est un col situé au Ladakh, en Inde, dans la chaîne de l'Himalaya. Si l'altitude annoncée par la voirie est de , l'altitude réelle (mesure GPS et SRTM) est de . Il est considéré comme la plus haute route carrossable du monde, devant le col de Taglang La. Toutefois, au Tibet central, la route dite du Nord, au nord de Raka et au sud de Coqen, franchit le col Semo La à d'altitude. vignette|left|Vue du village de Khardung (à droite) à une trentaine de kilomètres au nord du col.
KargilKargil est un tehsil et le chef-lieu du district de Kargil, dans le territoire de l'Union du Ladakh en Inde. C'est aussi la co-capitale de ce territoire et la deuxième plus grande ville. À une altitude moyenne de , la ville se situe au bord des rives du Suru. Kargil fut le théâtre d'affrontements qui ont fait au moins 1 500 morts en juin-juillet 1999 entre l'armée indienne et des rebelles soutenus par le Pakistan. Lieutenant Manoj Kumar Pandey décédé lors du conflit de 1999 Catégorie:Ville au Ladakh Catégor
Balti (langue)Le balti est une langue tibéto-birmane parlée parmi les populations tibétaines du Baltistan pakistanais autour de Gilgit et de Skardu. Elle est aussi parlée au Purik, la région autour de Kargil, à l'ouest du Ladakh indien, et prend ainsi aussi le nom de puriki. Des populations locutrices du balti vivent également en vallée de la Nubra, au nord du Ladakh. vignette|Un locuteur du balti enregistré à Gilgit-Baltistan au Pakistan. Principaux allophones : est distribué à l'initiale du mot : api - grand-mère.
Leh (Inde)Leh (་ ; hindî : लेह, translit. iso : lēha) est une ville du territoire de Ladakh en Inde, dans le district du même nom. Située à d'altitude, dans la vallée de l'Indus, Leh est la capitale et la plus importante ville de la région du Ladakh. vignette|upright=2.7|left|Vue de la vallée depuis le Shanti Stupa. La ville vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Leh est devenue le point central des excursions touristiques dans le Ladakh. Les marcheurs viennent du monde entier pour parcourir le pays à pied, en VTT ou en 4 x 4.
District de KargilKargil district is a district in Indian-administered Ladakh in the disputed Kashmir-region. It is one of the two districts comprising the Indian-administered union territory of Ladakh. The district headquarters are in the city of Kargil. The district is bounded by the Indian-administered union territory of Jammu and Kashmir to the west, the Pakistani-administered administrative territory of Gilgit–Baltistan to the north, Ladakh's Leh district to the east, and the Indian state of Himachal Pradesh to the south.
LadakhiLe ladakhi (en ladakhi : ལ་དྭགས་ཀྱི་སྐད་, translittération : lədəks siskət, littéralement : « le parler du Ladakh »), aussi appelé bodhi ou bothi, est une langue tibéto-birmane parlée dans le district du Ladakh dans l'État indien du Jammu-et-Cachemire. Elle fait partie de la branche des langues tibétiques, et n'est pas intelligible avec le tibétain standard, qui fait partie de la branche des langues du tibétain central. Le ladakhi compte environ en Inde et peut-être dans la région autonome du Tibet, pour la plupart dans le plateau du Changtang.
TurtukTurtuk is a village and the headquarters of an eponymous community development block in the Indian union territory of Ladakh. It is a small village sandwiched between the Karakorum Range and the Himalayas, and one of the northernmost villages of India, close to the Line of Control between India and Pakistan. Turtuk is situated in the Nubra tehsil of the Leh district, on the banks of the Shyok River. Geographically, the village is in the Baltistan region, which has been under Pakistani administration, except for five villages of the Turtuk block which are part of India.
LadakhLe Ladakh (ལ་དྭགས (la'dwags) ; ; लद्दाख़ (laddākh); لَدّاخ) est une région de culture tibétaine qui forme un territoire de l'Union indienne. Également appelé le Petit Tibet (anciennement Petit Thibet), Tibet indien ou Tibet occidental, le Ladakh a pour religions principales le bouddhisme tibétain pour 40 % de la population et l'islam pour 46 % de la population en 2009. Sa ville la plus importante est Leh (གླེ་). vignette|droite|250px|Route empierrée à travers la haute montagne avec des drapeaux colorés sur ses côtés.
Ladakh RangeThe Ladakh Range is a mountain range in central Ladakh in India with its northern tip extending into Baltistan in Pakistan. It lies between the Indus and Shyok river valleys, stretching to 230 miles (370 km). Leh, the capital city of Ladakh, is on the foot of Ladakh Range in the Indus river valley. The Ladakh Range is regarded as a southern extension of the Karakoram Range, which runs for 230 miles (370 km) from the confluence of the Indus and Shyok rivers in Baltistan to the Tibetan border of Ladakh in the southeast.