Lannée de l'Hégire ou année hégirienne, abrégée AH (en latin : Anno Hegirae, « en l'Année de l'Hégire »), est le système de numérotation des années (ou ère calendaire) utilisé dans le calendrier musulman. Dans ce système, l'année compte 354 ou 355 jours, et compte donc environ onze jours de moins qu'une année solaire.
Après une période où elle signifiait autre chose, cette date renvoie à l'année de l'Hégire (arabe : هِجْرَة hijra), c'est-à-dire l'émigration de Mahomet et de ses compagnons vers la ville de Médine en 622, et elle inaugure l'ère musulmane, également appelée ère de l'Hégire. En arabe, AH est symbolisé par la lettre [[Hā|hâ''' / هـ]] (en forme initiale, et non pas isolée ه). L'année 2020, par exemple, correspond aux années islamiques 1441-1442.
Les concepteurs du calendrier islamique ont choisi cette année comme l'année de départ de la numérotation des années qui reçoit l'appellation « première année de [l'ère] de lHégire ». Cela se traduit en latin par Anno Hegirae 1, c'est-à-dire « en l'an 1 de l'Hégire ». En latin, anno est le cas ablatif du mot annus, année, et Hegirae, le génitif de Hegira. L'expression est abrégée AH, et le numéro d'année suit en principe l'abréviation : AH 1. Mais on trouve aussi communément 1 AH. En arabe, l'indication de l'année hégirienne se note au moyen de la lettre « هـ - hāʾ », première lettre du mot سَنَة هِجْرِيَّة (sana hijriyya - année hégirienne). On obtient ainsi, par exemple: 10 هـ (en l'an 10 de l'Hégire).
Le premier jour de l'an 1 de l'Hégire correspond au , noté « » tandis que l'Hégire aurait eu lieu, selon les traditionnistes musulmans, quelque deux mois plus tard, le 8 de rabî`a al Awal (22 septembre 622). Khasayar Hazmoudeh indique que les partisans de Mahomet ; et selon Ibn Hishâm, ils arrivent le 24 septembre (12 rabi al-awal 1) à Quba', un lieu situé à la lisière l'oasis de Yathrib .
Par la suite, c'est sous le califat de Omar ibn al-Khattab que le premier jour de l'année lunaire où cette émigration eut lieu devint le point de départ de l'ère musulmane et par là même du calendrier hégirien.