Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
î mutlâq . La première division se produit après la mort en 1591 du dâ
î mutlâq, Dâ’ûd ibn ‘Ajab, dont la succession est contestée, si bien que la communauté se divise : d'un côté, ceux qui voient en Dâ’ûd ibn Qutb Shâh le vingt-septième dâ'i constitueront la branche Dâ’ûdite, (le dâî mutlâq des Dâ’ûdites continuera à résider en Inde), tandis que ceux qui déclarent Sulaymân ibn Hasan vingt-septième dâ'i constitueront la branche Sulaymânîte. 2) En 1637, à la suite de la mort du da'i, les Alavi Bohra (à ne pas confondre avec les Alevis) prennent pour Da'i Ali bin Ibrahim. Ils vivent surtout au Pakistan et en Inde.3) Plus tard, en 1754, à la mort de Syedna Ibrahim Wajihuddin, da'i, se forme la branche des Hebtiahs bohras. 4) Enfin, en 1840, le dâ
î mutlâq des Bohras dâ’ûdites, Da'i Syedna Muhammad Badruddin, nommé à 26 ans, meurt quatre ans plus tard : cet évènement allait déclencher une nouvelle série de dissidences, avec la formation de la Atba-i Malak jama'at.
Par la suite, le dâî Muhammad Burhân al-dîn octroya une Constitution (dastûr al-
amâl) en 1899. Après quoi, Syadna Taher Seiffudine, et plus tard son fils, Muhammad Burhân al-dîn, dâî lui succèdent. Dans la Constitution de 1967, celui-ci faisait pour la première fois explicitement référence à la charia (la loi religieuse) comme source normative pour les Bohras. La communauté, forte d’environ un million de membres, reconnaît devoir une obéissance au dâ
î.
Le spirituel et temporel de la communauté, le Dr Syedna Mohammed Burhanuddin, est décédé le 17/01/2014 à Bombay, à l'âge de 102 ans.