Une hydrofluoroléfine (HFO) ou un hydrofluoroalcène est un composé organique, dérivé fluoré des alcènes. Les HFO sont constitués d'un squelette carboné contenant au moins une liaison double carbone-carbone (alcène), dont l'un ou plusieurs atomes d'hydrogène ont été substitués par un/des atome(s) de fluor, mais pas la totalité. Ils se distinguent des hydrofluorocarbures (HFC) par la présence de cette double liaison.
Les HFO sont développés pour être la « quatrième génération » de fluides frigorigènes (réfrigérants), avec un potentiel de réchauffement global (PRG) plus faible que celui des HFC.
On compte parmi les actuels HFO le 2,3,3,3-tétrafluoropropène (HFO-1234yf) et le 1,3,3,3-tétrafluoropropène (HFO-1234ze), développés notamment pour remplacer le 1,1,1,2-tétrafluoroéthane (R-134a), un HFC actuellement utilisé dans la plupart des systèmes de climatisation automobiles, ou encore le 1-chloro-3,3,3-trifluoropropène (HFO-1233zd).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le R410A est un fluide frigorifique remplaçant le R22 selon le Protocole de Montréal pour des applications de froid positif (au-dessus de ) comme la climatisation ou les sécheurs d'air comprimé. Il est composé à 50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane). C'est un gaz à effet de serre puissant (PRG = ). Il ne contribue pas à la destruction de la couche d'ozone stratosphérique. Il est aussi utilisé dans les domaines du CVC pour ses propriétés frigorifiques.
Le Fréon (nom commercial) est le nom d'une famille de gaz hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) ou chlorofluorocarbonés (CFC) fabriqués par la société DuPont de Nemours. thumb|Le trifluorométhane est désigné sous le nom de R-23 : 0 double liaison (omis), 1 carbone (omis), 1 hydrogène + 1 (2), 3 fluor (3).
vignette|Tuyaux de fluide frigorigène (2007). Un fluide frigorigène (ou réfrigérant) est un fluide qui permet la mise en œuvre d'un cycle frigorifique. Il peut être pur ou être un mélange de fluides purs présents en phase liquide, gazeuse ou les deux à la fois en fonction de la température et de la pression de celui-ci. Le fluide absorbe la chaleur à basse température et basse pression, puis libère la chaleur à une température et une pression plus élevées, généralement par un changement d'état.
Couvre la conception et la sélection des fluides de travail pour le chauffage, le refroidissement et la production d'énergie, en soulignant l'importance d'équilibrer la performance, la sécurité et la durabilité.
Explore les systèmes de réfrigération au gaz, y compris les cycles de Brayton et les pompes à chaleur, en discutant des principes, des performances et des approches d'optimisation.
High temperature heat pumps with heat sink temperatures of 100 to 160 °C have great application potential in the food, paper, and chemical industries for heat recovery and process heat generation in drying, sterilization, and evaporation processes. The pre ...
2019
High temperature heat pumps (HTHPs) with heat sink temperatures in the range of 100 to 160°C are expected to become increasingly commercialized in the coming years. Major applications have been identified, particularly in the food, paper, metal and chemica ...
The present case study is multi-criteria performance analysis of EPFL’s heat pump for different working fluids. The heat pump is based on a 2-stage vapour compression cycle which is modelled using the software Belsim VALI for 7 low-GWP refrigerants. The si ...