Une megachurch (parfois francisée mégachurch), mégaéglise ou méga-église, est une église protestante, généralement chrétienne évangélique, comptant plus de personnes dans son assemblée.
Ce sont des églises chrétiennes, de courant protestant, généralement évangélique, avec une assistance hebdomadaire de plus de deux mille personnes. Si certaines églises catholiques dépassent à la messe du dimanche, elles ne sont généralement pas considérées comme des megachurches en raison du caractère protestant de la définition.
Elles offrent généralement d'autre services en parallèle des cultes, comme des garderies, des cafétérias, des gymnases et des librairies .
La majorité de ces églises construisent leur bâtiment en banlieue des grandes villes, près des routes majeures et des autoroutes, afin d’être visible par le plus grand nombre et facilement accessible en voiture. Certaines y installent une grande croix dans une optique d’évangélisation et d’édification des croyants.
Une étude du Hartford Institute for Religion Research publiée en 2020 a révélé que 70% des megachurches américaines avaient un réseau multisite et une moyenne de services par fin de semaine.
Certaines megachurches ont développé des villes autonomes, principalement au Nigeria . Le Redemption Camp de la Redeemed Christian Church of God et Canaanland de la Living Faith Church Worldwide, sont situées en banlieue de Lagos. Elles ont des auditoriums d’église de dizaines de milliers de places, des maisons, des routes, des supermarchés, des banques, des universités et Redemption Camp possède même une centrale électrique.
L'histoire des megachurches remonte aux auditorium churches du début du . La première megachurch évangélique, le Tabernacle métropolitain comptant un auditorium de 6000 places, a été inauguré en 1861 à Londres au Royaume-Uni par le pasteur baptiste réformé Charles Spurgeon . Aux États-Unis, l'Angelus Temple a été inauguré en 1923 avec un auditorium de 5,300 places à Los Angeles par Aimee Semple McPherson .