FreeBasicFreeBasic est un compilateur libre de langage BASIC pour les plateformes DOS, Linux et Windows. Il est placé sous licence publique générale GNU et permet de créer des exécutables 32 bits dans des modes graphiques haute résolution basés sur une bibliothèque graphique incorporée. De plus, il est possible d'appeler des bibliothèques externes, telles que GTK+, GSL, SDL, Allegro, Lua, OpenGL. FreeBasic est largement compatible avec QuickBASIC, tout en apportant de nombreuses extensions.
Programmation orientée aspectLa programmation orientée aspect ou POA (en anglais, aspect oriented programming ou AOP) est un paradigme de programmation qui permet de traiter séparément les préoccupations transversales (en anglais, cross-cutting concerns), qui relèvent souvent de la technique, des préoccupations métier, qui constituent le cœur d'une application. Un exemple classique d'utilisation est la journalisation, mais certains principes architecturaux ou modèles de conception peuvent être implémentés à l'aide de ce paradigme de programmation, comme l'inversion de contrôle.
Io (langage)Io est un langage de programmation pur objet basé sur les prototypes et distribué sous licence BSD. Il a été créé en 2002 par Steve Dekorte. Lorsque Steve Dekorte imagina son langage, il le voulait léger, simple, multi-plateforme et facile à embarquer dans un autre programme. C'est ainsi qu'est né Io (dont le nom doit refléter sa simplicité).
Kotlin (langage)Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage dynamique qui permet de compiler pour la machine virtuelle Java, JavaScript, et vers plusieurs plateformes en natif (grâce à LLVM). Son développement provient principalement d'une équipe de programmeurs chez JetBrains basée à Saint-Pétersbourg en Russie (son nom vient de l'île de Kotline, près de St. Pétersbourg). Google annonce pendant la conférence Google I/O 2017 que Kotlin devient le second langage de programmation officiellement pris en charge par Android après Java.
System programming languageA system programming language is a programming language used for system programming; such languages are designed for writing system software, which usually requires different development approaches when compared with application software. Edsger Dijkstra refers to these languages as machine oriented high order languages, or mohol. General-purpose programming languages tend to focus on generic features to allow programs written in the language to use the same code on different platforms.
FactorFactor est un langage de programmation dynamique concaténatif, dont la conception et l'implémentation sont coordonnées par . Les principales influences de Factor sont Joy, Forth, Lisp et Self. Comme les autres langages concaténatifs, Factor utilise une syntaxe postfixée, ce qui signifie que vous écrivez les arguments d'une fonction avant son nom. À titre d'exemple, afficher « hello world » se fait ainsi : "Hello world" print Définition d'une fonction calculant la factorielle d'un entier factorielle (n -- n
S (langage)S est un langage de programmation de très haut niveau et un environnement d'analyse des données et des graphiques conçu dans les années 1975-1976 par John Chambers. En 1998, l'ACM offre son prix d'excellence logicielle à John Chambers pour « le système S, lequel a changé à jamais la façon dont les gens analysent, visualisent et manipulent les données ». Les deux interpréteurs modernes de S sont R et S-PLUS. Une première version du langage est distribuée par les laboratoires Bell en 1980, et le code source disponible en 1981.
Server-sideL'expression server-side (côté serveur) fait référence à des opérations qui sont effectuées par le serveur dans la communication entre client et serveur dans un réseau informatique. Il ne faut pas confondre cette expression avec le nom de la nouvelle licence de MongoDB (depuis ). Généralement, un serveur est une application informatique, telle qu'un serveur web, qui fonctionne sur un serveur distant, auquel l'utilisateur accède depuis l'endroit où il se trouve via un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil.
ColdFusionColdFusion est un langage informatique middleware utilisé pour développer des applications Web interprétées et transpilées en Java. ColdFusion est un langage à base de balises syntaxiquement plus proche d'HTML que d'autres langages utilisés dans le même domaine comme ASP, JSP ou encore PHP. Il a été créé par les frères Allaire, Jeremy et Joseph en 1995, ce qui les a conduits à fonder la compagnie la même année.
Langage de programmation dynamiqueCet article traite d'une classe des langages de programmation. Pour la méthode consistant en la réduction du temps d'exécution d'un algorithme, voir programmation dynamique On utilise le terme langage de programmation dynamique en informatique pour décrire une classe de langages de haut niveau qui exécutent au moment de l'exécution des actions que d'autres langages ne peuvent exécuter que durant la compilation.