alt=photographie d'habitations depuis un toit du Caire.|vignette|Un paysage urbain, au Caire.
La géographie urbaine est une branche de la géographie humaine dont l'objet est l'étude géographique du phénomène urbain. C'est donc à la fois l'étude de l'organisation spatiale de la ville et de l'organisation des villes entre elles en réseaux urbains. Elle étudie donc des thèmes comme l'urbanisation, les paysages urbains, les réseaux urbains, la situation, le site d'une ville et la ségrégation des populations en son sein.
L'objet de la géographie urbaine est donc distinct de celui de l'urbanisme, ce dernier utilisant l'approche de géographie urbaine de même que la sociologie urbaine, l'économie urbaine, l'histoire et bien sûr la cartographie.
L’expression « géographie urbaine » continue à camper parmi les matières fondamentales de cette discipline de l’explication de l’évolution de la « face de la terre ». On ne peut pas dissocier les autres secteurs de la géographie de cette dernière. Ils sont au contraire indispensables à la prise de conscience de la complexité urbaine, depuis la géographie physique et la biogéographie jusqu’à la géographie de la mobilité des biens et des personnes, des niveaux de vie, de l’alimentation, de la santé, des loisirs et de l’environnement, des rapports complexes entre les sociétés et leurs territoires, des réseaux de toutes natures, en passant par les considérations théoriques, tant historiques qu’actuelles, quantitatives et qualitatives.
Le géographe étudie le plan des villes.
La fonction des différents quartiers varie selon leur situation (centre-ville ou périphérie), leur utilisation (zone résidentielle ou zone d'activité), leur densité de population (maisons individuelles ou immeubles) et leur composition sociale (quartiers populaires, beaux quartiers, etc).
La disposition des lieux du pouvoir (politique, économique, culturel), des lieux d'échanges et de rencontres, des voies de communication est souvent liée à l'histoire et aux choix ou contraintes politiques ou économiques.