thumb|Station Xerox Alto, graphique (1973)
Xerox est une entreprise américaine, basée dans le Connecticut, principalement reconnue comme étant l’inventeur du photocopieur xérographique (sur papier ordinaire) et le premier fabricant d'imprimantes. Son laboratoire, le PARC (acronyme de Palo Alto Research Center), inventa l'Interface graphique (interface à fenêtres).
C’est à la fin des années 1940 qu’une petite manufacture de produits photographiques de Rochester (New York) du nom de Haloid décide d’exploiter l’invention faite 10 ans plus tôt par Chester Carlson, la xérographie. La conception du premier photocopieur, le XeroX Model A, et le succès des modèles suivants amènent la compagnie à changer son nom en 1958 pour Haloid Xerox, puis le , devenant simplement Xerox. Le dernier X de Xerox fut ajouté à l’origine pour donner au nom un aspect similaire à celui d’une autre entreprise célèbre de Rochester, Kodak.
L’essor de Xerox provient principalement de son exploitation du brevet de reproduction xérographique, permettant la photocopie de documents sur papier ordinaire. Ce brevet lui donnant une exploitation exclusive du procédé pendant vingt ans,
Xerox a pour cette raison toujours consacré une large place à la diversification et à l’innovation, bien que ne sachant pas toujours comment rentabiliser ses acquisitions, ni retenir leurs meilleurs éléments, ni commercialiser ses inventions.
En 1972, au centre de recherche Xerox à Palo Alto - le Xerox PARC - Alan Kay et l'équipe d'Adele Goldberg inventent en effet :
le langage smalltalk, qui pousse la programmation objet bien au-delà du langage pionnier Simula 67
le réseau ethernet permettant la communication indifférenciée d'ordinateurs et de périphérique dans un réseau unique
l’Interface graphique moderne et les icônes qui peuvent être contrôlées par la souris, inventée en 1963 par Douglas Engelbart.
Ces idées seront exploitées dans des machines expérimentales comme l’Alto, plus tard commerciales comme le Star.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course deals with the design of precast reinforced concrete structures, both for bridges and for buildings.
The course is focused in learning by projects supplemented by some lectures by the teac
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
vignette|Photocopieur A4-A3 de dernière génération (2020). Un photocopieur, parfois abrégé en copieur, ou une photocopieuse, est un appareil de reprographie permettant de reproduire un document rapidement et à faible coût lorsque le nombre d'exemplaires à reproduire est relativement peu élevé. L'immense majorité des photocopieurs utilisent le procédé xérographique. Cette technologie analogique de duplication dite « sèche » utilise des charges électrostatiques sur un photorécepteur pour attirer puis transférer des particules de toner (encre en poudre) sur du papier afin de former une image.
Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise multinationale américaine initialement d’électronique et d'instrumentation qui évolue au cours du temps vers l'informatique, les imprimantes, les serveurs et réseaux, le logiciel et le multimédia. Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs) et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans la Silicon Valley, en Californie.
Introduit des techniques de précontrainte dans les structures en béton, couvrant les types d'acier, les procédures de stress et les avantages.
Explore l'évolution de HCI, de Memex aux souris optiques, Sketchpad et widgets GUI.
Explore la gestion et l'exploitation des sédiments dans les réservoirs et les barrages, en abordant les défis et les méthodes de rinçage des sédiments.
The transition in energy matrix, from fossil to renewable energy sources, will require the utilization of grid levelling alternatives to cope with the intermittent characteristic of renewable energy. Advanced electrochemical energy conversion and storage d ...
Exact-angle superscreen dithering requires large dither tiles. Since storing precomputed screen elements for each intensity level would require too much memory, dithering must be executed on the fly at halftoning time. For this purpose a dithering coproces ...