D'origine latine, le mot villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. On distingue, à l'époque romaine, la villa de campagne de la villa suburbaine.
Issue de la riche propriété de la Rome antique (villa) et ensuite de la Renaissance (villa médicéenne), domaine agricole converti en palais extra-urbain, la villa devient au une propriété bourgeoise confortable, puis au le synonyme de pavillon (de banlieue de grande ville) des classes moyennes, entourée d'un jardin souvent modeste.
Une villa est à présent une maison d'habitation de grande taille, souvent de villégiature, de plaisance (villa de bord de mer, de station thermale).
vignette|droite|Projet de villa par l'architecte Léon van Dievoet, Bruxelles, 1936.
À l'époque romaine, une villa était un domaine rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. Son origine est romaine et constituait alors le centre depuis lequel on administrait une exploitation agricole. Il a postérieurement perdu ses fonctions agricoles et a été réduit à son activité résidentielle.
Avec la consolidation de la grande propriété pendant l'Empire romain, la villa s'est transformée en centre des grandes exploitations agricoles.
On a créé une distinction :
des villas rustiques (villæ rusticæ) où l'on dirigeait l'exploitation, gardait le bétail et stockait la production et où résidaient les travailleurs esclaves ;
des villas urbaines (villæ urbanæ) où résidait le seigneur et qui, chaque fois, adoptait les manières architecturales et d'embellissement propres des demeures urbaines.
À partir du , la grande propriété territoriale a été divisée entre le secteur directement exploité par le seigneur et celle cédée à des colons locataires. Les villas urbaines se sont transformées en centres du pouvoir administratif des seigneurs. Ainsi apparaissent les formes de vassalité propres au féodalisme du .
Pendant la période carolingienne, les villæ regiæ étaient des domaines royaux, d'une structure économique comparable à celle d'un village, où les rois séjournaient pendant leurs tournées pour faire la cour.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Together, we will continue our exploration of the theme of water by building a set of fountains that we will later attempt to integrate into a domestic project for the port of Basel. The focus will be
Together, we will continue our exploration of the theme of water by building a set of fountains that we will later attempt to integrate into a domestic project for the port of Basel. The focus will be
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form from its prehistoric origins to Neoliberal times.
Explore les origines de l'espace domestique moderne à travers l'objectif de la villa Renaissance et les aspects de vie communautaire des maisons longues dans différentes cultures.
Explore l'émergence de la villa et la gentrification de la campagne romaine, soulignant l'impact de la République et de l'Empire sur la société romaine.
Explore le développement historique des espaces domestiques dans la Rome antique, en se concentrant sur la colonisation, l'architecture des villas et le monachisme.
alt=La Masselière, en anjou|vignette|Maison de maître de la Masselière, dans le Maine-et-Loire. La maison de maître, appelée aussi demeure de maître, est un terme d'architecture rurale, qui désigne exclusivement en Europe, depuis la Rome antique, la demeure occupée par le propriétaire d'un domaine rural. L'existence de ces constructions est liée aux domaines agricoles, et s'étale de l'Antiquité jusqu'à la fin du . En France l'âge d'or des maisons de maître se situe entre 1850 et 1880.
Le palladianisme est un style architectural originaire de Vénétie lancé par l'architecte italien Andrea Palladio à l'époque de la Renaissance ; il s'applique également aux édifices s'en inspirant au milieu du . Un renouveau a lieu à partir du ; on emploiera alors l'expression néo-palladianisme, sans qu'on puisse constater une synthèse réelle avec les styles locaux. Le palladianisme connaît une forte popularité au en Italie, principalement en Vénétie, où Palladio crée la majeure partie de son œuvre.
vignette|droite|300px|Le manoir de Fournebello, à Plouagat dans le département français des Côtes-d'Armor, petit château breton du . Un manoir est avant tout le siège d'un domaine d'origine seigneuriale. C'est un terme utilisé majoritairement dans le nord de la France. C'est la résidence ou la d'un noble, son logis seigneurial. La maison forte (manoir fortifié) n'est ni plus ni moins qu'un manoir qui arbore des éléments défensifs (fossé, plate-forme ou talus) à la différence de la « maison manoriale » (manoir non fortifié).
En 1906, le joaillier Louis Fallet fait appel à la classe de l’École d’Art Appliqué de Charles L’Éplattenier, pour construire sa villa sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds. Le jeune Charles-Édouard Jeanneret, alors étudiant-émailleur, se voit confier la m ...
The title of the current contribution is “In quest of meaning: revisiting the discourse around ‘non-pedigreed’ architecture”. As a brief introduction, I would like to project the following two images. One is Villa Arpel, while the other is the district of ...
2023
The country house that Adolf Loos designed for Paul Khuner in Payerbach represents one of his most brilliant achievements, complementary to the more famous Villa Müller in Prague. These two buildings, both completed in 1930, constitute a sort of legacy sum ...